Concevoir un bébé

Visite préconceptionnelle

Pour ce premier article sur le blog, on commence par le tout début : la visite préconceptionnelle. Selon un sondage, 86% des femmes s’apprêtent à devenir maman sans consulter leur médecin. Or, la visite préconceptionnelle est vivement conseillée afin de commencer sa grossesse dans les meilleures conditions.

Cette visite permet d’aborder différents sujets afin de minimiser les risques tout au long de la grossesse.

Le bilan de santé

Certains traitements ne sont pas compatibles avec la grossesse, si vous suivez un traitement particulier, celui-ci devra être adapté. Les antécédents de maladies de votre famille seront eux aussi abordés surtout s’il s’agit de maladies génétiques. Un examen gynécologique classique, comprenant un frottis, un examen des seins et parfois une échographie, sera fait.

Votre groupe sanguin a aussi son importance car il peut y avoir une incompatibilité de rhésus entre votre groupe sanguin et celui de votre partenaire. Si vous êtes incompatible, votre grossesse sera très surveillée et encadrée.

blood-pressure-1006790_960_720

L’acide folique

L’apport en acide folique ou vitamine B est crucial pendant la grossesse et l’enfance. En effet, elle est indispensable pour la division et un bon maintien des cellules mais aussi pour consolider l’ossature du bébé et limiter les malformations. Si vous voulez tout savoir sur l’acide folique, c’est par ici.

L’hygiène de vie

Votre hygiène de vie sera passée au crible durant cette visite ! Consommation d’alcool, de tabac, conditions de travail, temps de transports, hygiène alimentaire… tous les points seront abordés.

Le désir d’enfant va de pair avec un mode de vie sain. Il vous sera recommandé d’adopter une alimentation équilibrée (et pas forcément de faire un régime !) et  de pratiquer une activité physique régulière.

La consommation d’alcool, de drogues ou de tabac pendant la grossesse est fortement déconseillée car elle engendre des risques pour le bébé.

Grossesse à risque

Grossesse et surpoids rime la plupart du temps avec grossesse à risque car l’importance des complications pour la maman et le bébé augmente avec le poids de la maman. L’IMC idéal pour avoir un bébé est de 27. Si votre IMC est supérieur à 30, les risques sont plus importants. En fin pour celles qui souffrent de diabète, de problèmes cardiaques ou d’hypertension, la grossesse pourra être étroitement surveillée. D’où la nécessité de trouver le bon gynécologue qui sera vous mettre en confiance !

L’examen des vaccinations

Toute vaccination est interdite chez la femme enceinte !

Il est donc nécessaire de vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins, le cas échéant, votre médecin vous proposera de faire les rappels ou vaccinations indispensable.

La rubéole et la toxoplasmose sont deux maladies qui peuvent entrainer des malformations chez le bébé, vous devez être donc immunisée. S’il existe un vaccin pour la rubéole, il n’y en a pas pour la toxoplasmose. Si vous n’avez pas été contaminé par ce parasite, un examen sanguin sera réalisé tous les mois tout au long de votre grossesse.

La coqueluche est bénigne chez l’adulte mais peut être grave chez le nourrisson, n’hésitez pas à vérifier si vous et votre conjoint êtes bien vaccinés.


Article rédigé d’après les conseils du Dr Christine Louis-Vahdat, gynécologue à Paris

Publicités

Une réflexion au sujet de « Visite préconceptionnelle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s