Concevoir un bébé

Dois-je maigrir avant de tomber enceinte ?

Mon poids est-il un frein au fait de devenir maman? Vais-je réussir à aller jusqu’au bout de la grossesse avec mon poids actuel? Est-ce que mon surpoids représente un danger pour mon futur bébé?  Je me suis posé toutes ces questions juste après la demande de zhom (qui a eu très tôt envie d’avoir des enfants). En faisant quelques recherches sur le sujet, j’en suis arrivé à la conclusion suivante :

                                          Ni oui ni non, tout dépend de chacune d’entre nous !

Non !

Certaines femmes tombent enceinte très facilement en pesant plus de 100 kilos alors que d’autres, plus minces n’y arriveront pas.

Ce qui est valable pour vous ne l’est pas forcement pour une autre femme car chacune est unique vis-à-vis de sa fertilité. Il n’existe aucun lien qui affirme qu’une femme en obésité morbide est forcément stérile.

La majorité des praticiens vous conseilleront de perdre du poids avant la conception  sans savoir si  votre surpoids a un lien avec un souci d’ovulation ou non. Scientifiquement, rien ne prouve que le surpoids provoque une augmentation de la difficulté dans la conception d’un bébé. Beaucoup de femme avec un IMC égal ou inférieur à 27 ont aussi des soucis de fertilité.

5a7021e20069ff48ae13558c83b53061

Oui !

Si le corps médical vous impose un régime, il faut vraiment prendre en compte cette option pour votre bien et surtout celui de votre bébé.

Perdre quelques kilos superflus avant de débuter une grossesse ne peut pas faire de mal à la maman, cela peut vous permettre de vous astreindre à une certaine hygiène alimentaire qui pourra être suivie tout au long de la grossesse. Mais attention aux régimes trop stricts impossibles à tenir sur le long terme et qui peuvent engendrer des carences !

Il faut cependant noter que pour certaines, la perte de 5 ou 6 kilos peut permettre une meilleure fertilité surtout si vous souffrez du SOPK ou de troubles hormonaux d’après les médecins.

 

Personnellement, je n’ai pas suivi de régime avant de me lancer dans l’aventure de la maternité. Habituée des régimes Yo-Yo, je ne voulais pas que mon hypothétique nouvel échec concernant ma perte de poids ne m’oblige à reculer mes envies de bébé encore et encore.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s