Dès que l’idée de faire un bébé a germer dans ma tête, la question de poids l’a tout de suite suivit. Dès que l’on tape les mots surpoids et grossesse sur Google, on peut vite paniqué!! En effet différentes études mettent en avant que grossesse et obésité ne font pas bon ménage et engendre de nombreuses complications.
Suite à cette info, j’avais 2 possibilités: pleurer et repousser mon envie de bébé ou prolonger mes recherches et voir si j’étais vraiment un monstre de vouloir un bébé avec mon surpoids actuel. En me promenant sur les sites anglais et américains, j’ai eu comme une révélation!! Des centaines de femmes rondes ont eu des enfants dans des conditions tout à fait normales sans le moindre souci de santé!
Donc oui on peut tomber enceinte alors qu’on est en surpoids et avoir une grossesse de rêve et sans encombre. Et oui on peut tomber enceinte alors qu’on est en surpoids et enchaîner les pépins de santé. Dame Nature a déjà choisit et on a pas notre mots à dire !
Parmi les risques attribués aux surpoids de la maman, on trouve principalement le diabète gestationnel et les complications vasculaires. Petit tour d’horizon…
Le diabète gestationnel
Le diabète gestationnel concerne entre 2 et 6% des grossesses. C’est une intolérance au glucose qui peut se déclarer dès le deuxième trimestre de la grossesse.
Le diabète gestationnel a pour principal effet une augmentation du poids du bébé. Afin de limiter les effets sur le bébé, le dépistage est très important.
Il faut se surveiller et être bien surveiller !
Vous devez faire attention à votre taux de glycémie tout au long de la grossesse. Un seul moyen à votre disposition, faire attention à votre alimentation et faire de l’exercice ! La maman doit se limiter à un régime de 2 000 calories par jour divisé en 3 repas et en 2 collations tout en contrôlant sa consommation de sucres lents. L’activité physique agit bénéfiquement sur l’équilibre de la glycémie car elle permet au glucose d’être mieux absorbé.
Complications vasculaires
Une étude a montré que les femmes rondes ont plus de risques de souffrir de soucis vasculaires (pré-éclampsie, phlébites, …). Pour la pré-éclampsie, un dépistage est possible entre la 11ème et la 14ème semaine de grossesse (en même temps que le dépistage de la trisomie 21).
Afin de limiter l’apparition de complications tout au long de votre grossesse, il est recommandé d’exercer une activité physique adaptée.
Je développerai ses symptômes lors d’articles spécialement dédiés avec toutes les informations à ma disposition.
Comment se passe votre grossesse? Avez-vous eu des complications? Avez-vous souffert de diabète gestationnel pendant votre grossesse?
Salut. Quand on cherche à perdre du poids, on a souvent envie d’obtenir rapidement des résultats visibles. Bien plus que des sacrifices, perdre quelques kilos requiert avant tout un changement d’habitudes qui n’améliorent pas seulement notre silhouette, mais également notre qualité de vie. Les recherches ont démontré que la plupart des gens en surpoids portent autour de 5 à 10 kilos de gras corporel indésirable. De par mon expérience, la plupart des diètes échouent parce qu’elles ont une approche longue, lente et ennuyeuse vis à vis la perte de poids. Comme expliqué dans le site suivant http://www.perdredupoidsregime.com/
J'aimeJ'aime
Il ne s’agit pas de faire 1 diète mais de modifier quelques habitudes pour perdre du poids.
J'aimeJ'aime