Concevoir un bébé

Concevoir avec des cycles irréguliers

 

Les cycles irréguliers

Un cycle régulier dure 28 jours à 2 ou 3 jours près. Si vos cycles ne suivent pas ce schéma alors vous avez des cycles irréguliers.

De nombreuses femmes ayant des cycles irréguliers arrivent à tomber enceinte mais si vous n’ovulez que 3 trois par an, votre grossesse se fera attendre plus longtemps. Rien n’est impossible mais il faudra être plus patiente !

 

Les causes possibles des cycles irréguliers sont multiples.

Il est normal que les cycles varient au début et à la fin de la vie ovarienne c’est-à-dire à la puberté et à la ménopause. En dehors de ces périodes, diverses raisons provoquent un dérèglement du cycle chez les femmes mais toutes convergent vers un point commun : une perturbation hormonale.

Dans 40% des cas, le mode de vie est à l’origine des cycles irréguliers. Une prise ou une perte de poids brutale peut aussi bouleverser le cycle d’une femme et entraîner un retard ou une absence de règles. Le stress influence aussi le système hormonal est peut dérégler les cycles tout comme une importante activité physique ou certaines traitements médicaux.

Le syndrome des ovaires polykistiques est aussi une cause de cycles irréguliers. On fait le point sur ce syndrome ici.

Optimiser les chances de tomber enceinte

Rassurez-vous, les personnes souffrant de cycles irréguliers n’ont pas moins de chance de trouver leur période d’ovulation que les autres ! La période calculée comme féconde ne l’est que pour 30% des femmes ayant un cycle régulier. Alors oubliez les courbes de température et les tests d’ovulation ! 

La solution la plus efficace : identifier la cause des cycles irréguliers ! Si vous avez pris ou perdu beaucoup de poids, un retour à une alimentation plus équilibrée est un premier remède et essayez d’éviter au maximum les situations stressantes (c’est parfois souvent plus facile à dire qu’à faire).

Votre médecin peut vous prescrire un traitement progestatif afin relancer les règles. Mais avoir ses règles ne veut pas forcément dire que l’ovulation est régulière. 

Un dernier conseil : un spermatozoïde étant actif pendant environ 3 jours il ne vous reste plus qu’une solution, faire l’amour tous les 2-3 jours !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s