Grossesse

Grossesse et chirurgie de l’obésité

surgery-688378_960_720

La haute autorité de santé indique qu’il est tout à fait possible de tomber enceinte après une intervention de chirurgie de l’obésité. Cependant, elle recommande d’attendre que le poids de la future maman se soit stabilisé. Cette stabilisation se fait dans un délai de 12 à 18 mois après l’opération.

Vous ne serez pas la seule à prendre la décision de concevoir un bébé, vous devez absolument en parler à l’équipe qui vous a opéré afin qu’elle vous propose un suivi adapté et qu’elle procède à tous les examens nécessaires afin de vérifier si vous ne souffrez pas de carences. Vous devrez aussi informer le gynécologue qui vous suivra tout au long de votre grossesse.

Les futures mamans ayant subi une opération seront beaucoup plus surveillées que les patientes rondes en général. Un suivi nutritionnel très régulier sera à mettre en place depuis le désir de grossesse jusqu’à plusieurs mois après l’accouchement.

Suite à un by-pass, plusieurs carences peuvent apparaître sur le long terme. Ces dernières peuvent être néfastes pour le bébé mais aussi pour vous. Vous devrez surement ajuster vos compléments alimentaires suivant les recommandations des médecins.

Durant la grossesse, les carences les plus courantes sont :

  • Vitamine B12
  • Fer
  • Albumine
  • Vitamine B9
  • Calcium

 

Pour toutes les futures mamans, un bilan sanguin trimestriel devra être fait afin de prévenir et de palier à toute carence tout au long de la grossesse. Si une ou plusieurs carences apparaissent, il sera nécessaire de faire plus de tests et de consulter l’équipe de chirurgie bariatrique pour identifier la cause du problème.

 

La prise de poids pendant la grossesse est tout à fait normale pour les personnes ayant subi une opération mais elle peut engendrer de l’anxiété et du stress chez les futures mamans. N’hésitez pas à contacter votre gynécologue pour lui poser toutes vos questions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s