Grossesse

La prise de poids durant la grossesse

 

Sujet épineux pour toutes les mamans, la prise de poids pour une femme en surpoids doit être surveillée. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point.

Durant les 3 premiers mois, la prise de poids est souvent nulle notamment grâce ou à cause des nausées matinales. Vous pouvez même perdre du poids !  A contrario, la prise de poids lors du dernier trimestre est à peu près celle d’un kilo par mois.

En cas d’obésité, « l’institute of medicine » américain recommande une prise pondérale de 7 kilos qui se répartissent de la manière suivante :

  • Enfant : 3-3.5kg
  • Placenta : 500 – 700g
  • Liquide amniotique : 800g
  • Utérus : 800g
  • Seins : 400g
  • Augmentation du volume sanguin : 1kg
  • Rétention d’eau : 1kg

Pour les futures mamans en surpoids, le gain pondéral doit se situer entre 7 et 11 kilos. Bien sûr, les futures mamans qui souffrent de rétention d’eau peuvent voir ce chiffre augmenter. Cependant, au-delà de 13 kilos, chaque kilo pris sera difficile à perdre et le risque de macrosomie fœtale augmente.

Si vous prenez moins de 7 kg pendant la grossesse, cela signifie que vous vous êtes amaigrie. Plus vous minimiserez la prise de poids tout au long de la grossesse, plus le risque de retard in utero sera élevé pour votre bébé. Dans certains cas, une prise de poids inférieure à 5kg peut avoir des effets néfastes pour le développement neurologique du bébé.

La balance : amie ou ennemie ?

d33b31c45cbc4bd1684490ae147d2f62

En tant que femmes rondes, nous devons surveiller votre courbe de poids pour nous mais surtout pour bébé. Pour nous aider, rien de mieux que la balance oubliée au fond du placard.

Certaines mamans en surpoids ont réussi à garder un poids stationnaire pendant leur grossesse, ce n’est pas mission impossible ! En surveillant un minimum votre alimentation est en gardant une activité physique même légère, vous pourrez réussir à stabiliser votre poids et enfin vous réconcilier avec votre balance jusqu’à l’accouchement.

Si la balance peut vous permettre de limiter votre prise de poids, il ne faut pas non plus que vos kilos tournent à l’obsession. Si vous peser devient une source d’angoisse, oubliez votre balance pendant un certain temps et surtout ne vous lancer pas dans un régime ! Les régimes sont déconseillés lors d’une grossesse.

Si vous voyez l’aiguille s’affoler sur la balance, parlez-en à un praticien adéquat qui pourra vous aider à limiter votre prise de poids. Vous trouverez l’ensemble des spécialistes membres du G.R.O.S via ce lien http://www.gros.org/annuaire

Rassurez-vous avec une bonne hygiène alimentaire et en restant active, tout devrait bien se passer. Il n’y a aucune raison de prendre 20 kilos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s