Concevoir un bébé

Dérèglement hormonal et surpoids

Il existe une corrélation entre l’obésité androïde (ou abdominale) et l’hypofertilité.

Et là je sens que je vous ai perdu ou que vous êtes prêtes à changer d’article 🙂 ! Ok en clair qu’est-ce que ça veut dire ?

Lorsque l’excès de graisse est concentré au niveau du tronc et de l’abdomen, on parle d’obésité androïde (contrairement à l’obésité gynoïde où la graisse est plutôt localisée sur les hanches et les cuisses).

Les ovaires fabriquent 2 types d’hormones (l’œstrogène et la progestérone) sous l’influence du cerveau et plus particulièrement les régions de l’hypothalamus et l’hypophyse qui stimule la production d’hormones (maintenant vous pouvez essayer de caser cette phrase lors de vos prochaines soirées 🙂 ). Lorsque le cerveau ne donne pas les bons ordres, toutes les hormones se retrouvent déréglées !

Chez les personnes ayant une obésité androïde, l’insuline est souvent (mais pas toujours) mal absorbée par l’organisme ce qui peut engendrer une augmentation des hormones androgènes. Un taux élevé de ces hormones peut inhiber l’ovulation et diminuer la qualité des ovocytes.

L’hormone œstrogène a une concentration variable tout au long du cycle avec une hausse lors de l’ovulation. Si le taux d’hormone reste trop bas, la maturation de l’ovule ainsi que l’ovulation ne sont pas possible.

Quant à la progestérone, un faible taux entraîne un cycle trop court et l’ovulation ne devient plus systématique.

Seul un spécialiste pourra vous aider à rétablir de l’ordre dans votre système hormonal. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Dérèglement hormonal et surpoids »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s