Grossesse·Non classé

L’échographie

 

En me baladant sur les différents forums, je me suis rendu compte que l’échographie était un moment particulier pour la future maman. Génératrice de stress, d’impatience, d’angoisse, l’échographie permet de voir pour la première fois son bébé mais aussi de déceler d’éventuels problèmes de santé. Durant la grossesse, nous devons passer 3 échographie au minimum.

Le surpoids a-t-il une influence sur cet examen?

Les échographies pendant la grossesse

La première échographie se situe au moment de la 12ème semaine d’anémorrhée. Elle permet de contrôler le développement du foetus, de connaître la date précise du début de la grossesse (et donc la date théorique de la naissance). Elle permet aussi de dépister certaines malformations et localiser le placenta.

La seconde échographie a lieu entre la 20ème et la 22ème semaine d’anémorrhée. Elle permet de voir en détail l’anatomie du bébé, sa bonne croissance et de connaître son sexe.

La dernière échographie se déroule entre la 32ème et la 34ème semaine d’anémorrhée. Elle permet de contrôler si le bébé se développe correctement sans malformation et si il est bien placé dans l’utérus.

Ces infos sont indicatives. Certaines futures mamans passent plus de 3 échographie surtout si un soucis à été détecté ou si la grossesse est à risque.

baby-18937_960_720

Le surpoids et échographie

D’après une étude réalisée au Texas sur plus de 12 000 échographies, un IMC élevé (plus de 30) de la maman aurait des répercussions sur l’échographie. Les chances de passer à coter d’une malformation seraient plus élevées. En effet, l’adiposité peut gêner le passage des ultrasons de l’échographie ce qui amoindrie la qualité d’image des échographies.

On se rassure, le problème peut aussi apparaître chez des mamans ayant un IMC moins élevé. Si votre praticien a des difficultés à voir votre bébé, il pourra réaliser une échographie endovaginale.

L’échographie endovaginale est très souvent utilisée lors de la première échographie car elle permet de suivre l’évolution d’une grossesse très tôt de manière très nette. Elle est également utilisée lors d’une fécondation in-vitro.

L’échographie endovaginale est constituée d’une sonde munie d’une micro-caméra est introduite dans le vagin et les images sont reproduites sur un écran.

 

Avez-vous eu des soucis au moment de vos différentes échographie?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s