Grossesse

L’alimentation pendant 9 mois

L’alimentation a une grande importance lors de la grossesse car elle a un impact direct sur le développement du fœtus mais avoir une certaine hygiène alimentaire ne veut pas forcément dire régime !

Beaucoup d’entre vous (et nous compris) avons tendance à fuir dès que l’on entend le mot régime. Donc ici nous ne parlerons pas de régime mais plutôt d’alimentation équilibrée. La différence :

1- ça fait moins peur,

2- on culpabilise moins après avoir mangé un fondant au chocolat avec son cœur au caramel beurre salé (on n’est jamais fautive si on arrive à ne pas abuser des bonnes choses !)

Une alimentation équilibrée permet de couvrir les besoins de la femme enceinte. Lors de la grossesse, notre métabolisme met en place plusieurs mécanismes qui permettent une meilleure absorption des nutriments.

Il est déconseillé de faire un régime lorsque l’on est enceinte, cela peut avoir des conséquences néfastes pour la maman (surtout au début de la grossesse lorsque vous vous sentez nauséeuses, fatiguées et que vos hormones mettent vos nerfs à rude épreuve !) Votre apport calorique quotidien ne doit pas être inférieur à 1500kcal par jour.

On oublie aussi le précepte qui dit qu’une femme enceinte doit manger pour 2 ! Une femme enceinte a besoin de 100 à 200kcal par jour de plus qu’une femme et cela uniquement à partir du 4ème mois de grossesse. Plus vous prendrez de poids pendant la grossesse plus ils seront nombreux à rester après l’accouchement. On ne mange donc pas pour 2 mais 2 fois mieux !

Eviter au maximum les glucides rapides tout en continuant à consommer des fruits. Les glucides lents (féculents, légumes secs, pain) et les protéines doivent continuer à être consommé en quantités raisonnables.

La diversification alimentaire et les quantités raisonnables, voilà la combinaison parfaite d’un poids maîtrisé pendant la grossesse. Et promis ça ne peut faire que du bien à votre bébé. Si vous pensez que le bon équilibre alimentaire est difficile à trouver, n’hésitez pas à pousser la porte d’une nutritionniste. Elle pourra vous guider et vous donner de bon conseil. Sur le site du G.R.O.S vous pourrez trouver une liste de praticiens spécialisé, voici l’adresse : http://www.gros.org/annuaire

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’alimentation pendant 9 mois »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s