Concevoir un bébé

La courbe de température

 

courbe_de_temperature

Aujourd’hui je m’adresse plutôt à celles qui n’ont pas des cycles menstruels très réguliers et qui ont un peu de mal à situer le jour d’ovulation. Afin de mieux suivre son cycle et de maximiser les chances de tomber enceinte certains gynécologues préconisent aux futures mamans en devenir de faire leur courbe de température sur plusieurs mois.

Qu’est-ce que la courbe de température ?

La courbe de température sert à savoir si il y a une ovulation et à quel moment du cycle. Elle est généralement conseillée aux femmes qui essaient de concevoir un bébé depuis plus de 12 mois.

Pendant un cycle menstruel, la température corporelle évolue. Au début du cycle, elle est stabilisée sous 37°C. Au moment de l’ovulation, la température chute brusquement puis remonte au-delà des 37°C jusqu’au premier jour du cycle suivant.

Si vous suivez un traitement pour stimuler l’ovulation, cette courbe permettra de savoir si le traitement est efficace.

Comment réaliser une courbe de température ?

La prise de température doit toujours se faire avec le même thermomètre, tous les jours à la même heure au réveil avant de poser le pied par terre et toujours de la façon (axillaire, rectale, buccale, vaginale peu importe).

Une fois le résultat obtenu, il doit être noté au 1/10ème de degré près sur un tableau dédié (cf l’illustration ci-dessus) ou sur votre application. Sur ce même support, il faudra indiquer les rapports sexuels et l’existence de symptômes (fièvres, douleurs,…) ou la prise de médicaments.

Pour info, voilà à quoi peut ressembler une courbe lorsqu’il y a eu ovulation :

courbe

 

Le plus : réaliser une courbe de température est beaucoup moins onéreux que d’acheter des tests d’ovulation surtout sur une longue période.

Le moins : cette méthode est très contraignant et demande de l’assiduité. Prendre sa température dès le réveil peut parfois être embêtant. De plus, il est très difficile de ne pas se focaliser sur son envie de grossesse en suivant cette méthode.

Publicités

2 réflexions au sujet de « La courbe de température »

  1. Ma petite contribution, pas pour contredire ton article mais pour contredire un peu les infos trouvées sur internet là dessus.

    Le fameux 37°C à revoir.

    Pour ma part, j ai une température basse qui se situe aux alentours de 36,2/36,3 hors ovu et 36,8/36,9 en seconde période.
    On dit souvent que la seconde période doit montrer des températures supérieures à 37, mais la réalité c est qu’il doit juste y avoir un decroché entre la phase 1 et 2 pour parler d ovulation.

    Je me suis fichu un thermomètre tous les matins dans les fesses durant quasi 2 années et la seule fois où j ai réussi à avoir + de 37°C (je parle d un 37/37,1° plusieurs jours de suite) et bien j étais enceinte.

    Beaucoup de femmes se posent des questions sur une non-ovulation/mauvaise ovu, car elles n ont pas ce 37 en fin de cycle. Juste que chaque femme est différente et que les infos sont un peu eronnées (ou trop globalisantes comme l histoire des 28 jours de cycle, qui finalement ne concernes même plus la plus grande majorité des femmes) 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s