Concevoir un bébé

Appli or not appli « de fécondité » ?

Aujourd’hui je voulais vous parler des applications développées pour nous, les futures mamans en devenir. Calendrier de fertilité, calendrier des règles, journal de fécondité, calendrier d’ovulation,… beaucoup de termes pour un seul but: aider les femmes à avoir un bébé.

Pour certaines, c’est le premier réflexe et je les comprend. Ses applications ont pour but de faciliter la conception de bébé en nous indiquant les jours les plus féconds tout les mois. Plutôt chouette comme programme!

Perso, j’ai téléchargé une de ces applications beaucoup plus tard ayant préféré le calendrier tout d’abord puis plus rien du tout par la suite suivant ainsi le grand précepte « ça arrive quand on y pense pas ».

Lorsque mon gynéco a voulu s’assurer de la répétition de l’ovulation, il a voulu que je passe par la case « courbe de température ». Ouais… J’étais loin d’être très enthousiaste à l’idée et avec son accord, je me suis plutôt rangée du côté du test d’ovulation. Et c’est là que j’ai téléchargé une application en complément.

Pourquoi avoir télécharger une application?

Les test d’ovulation, c’est pratique mais c’est pas donné ! Alors pour éviter d’utiliser tout les tests en 1 mois, je me suis fier à l’application. Commençant les tests 3 jours avant la phase dite fertile, je les ai réaliser jusqu’au jour O (comme ovulation).

C’est fou toutes les infos que l’on peut renseigner sur cette application ! Son poids, ses symptômes, sa température, son sommeil, ses câlins (faudra qu’on m’explique pourquoi il faut dire si ils sont protégés ou non), la qualité de sa glaire et même son humeur ! Je pense que si tu remplis toutes les cases tout les jours, tu peux facilement y passer 5 minutes par jour et commencer très sérieusement à te prendre la tête.

desk-602980_960_720

Alors appli or not appli?

Je n’ai jamais téléchargé l’application Ladytimer pensant qu’elle allait m’aider à tomber enceint rapidement mais plutôt comme un pense bête plus simple à transporter qu’un calendrier. A ce titre, je ne l’ouvre pas tout les jours mais plutôt 2 fois par semaine. Pour cette utilisation, je trouves que l’appli est plutôt utile car elle permet de noter certaines infos que je ne notai pas sur le calendrier.

MAIS

J’utilise l’application depuis 3 mois maintenant et au niveau du calcul du premier jour de cycle l’application s’est trompée …. 3 fois !! A noter que mes cycles sont réguliers à 1 jour près. L’application se trompant pour le premier jour du cycle, la période la plus féconde notifiée est erronée également. Le résultat est donc assez négatif, l’application ne peut pas deviner notre période de fécondation à 100%.

Je suis convaincue que l’utilisation seule de l’application n’est pas forcément une grande aide pour tomber enceinte. Par contre elle jouer le rôle d’indicateur et de carnet de route pour le suivit des cycles.

 

Si l’utilisation d’une application uniquement vous a permis de tomber enceinte, je serai ravie de lire votre témoignage. Ce qui ne fonctionne par pour une femme peut très bien fonctionner pour une autre.

Publicités

12 réflexions au sujet de « Appli or not appli « de fécondité » ? »

  1. Pour ma part, pour ma choupette, j’avais commencé à utiliser ce genre d’application et en fait ça m’a stressée plutôt qu’autre chose donc du coup je l’ai oubliée mais je pense que ça peut aider certaines personnes, il ne faut pas non plus porter tous ses espoirs dans ces applications mais ça peut être une bonne base.

    J'aime

  2. Hello !

    Alors j’utilise LadyTimer depuis trois ans maintenant mais … Pour ne pas avoir d’enfant ! Ma méthode de contraception est naturelle et ce genre d’appli est parfait dans mon cas. J’en parle d’ailleurs dans mon dernier articles !
    Pour moi, l’application ne s’est jamais trompée. En trois ans, je ne déplore aucun accident et mes jours de règles tombent toujours au jour indiqué.
    Mais tu as tout à fait raison quand tu dis que ça ne suffit pas. Si l’appli te demande tant d’informations, c’est parce qu’elles sont très utiles !
    Les glaires, leur couleur, leur texture … C’est principalement à ça que je me fie et en général, c’est cohérent avec ce que me dit l’appli. En plus, je sens quand j’ovule alors je peux le notifier si elle se trompe mais c’est très rare. Idem pour les migraines, les coups de chaleur, la température … Ce sont autant de symptômes qui apparaissent à des moments précis du cycle. Si tu te connais assez bien (et c’est d’ailleurs le but de l’appli) et que tu as des cycles réguliers, ça peut facilement matcher ! Après, je n’ai jamais essayé de procréer avec alors ..

    Au bout de trois je ne m’en sers plus que pour noter mes règles et quelques symptômes s’ils sont inhabituels ou inquiétants. C’est super utile pour ma sage-femme (qui fait mon suivi gynéco) !

    J’arrête là mon roman !

    Merci pour cet article 😉

    J'aime

    1. Ton commentaire est très instructif!! C’est ce que je pensai. J’ai du mal avec cette appli mais ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas bien. Pour le gynéco, c’est hyper pratique pour le suivi. Merci pour ton commentaire!

      J'aime

  3. Avec ce genre d’applications, il faut généralement un délai de 3 mois pour que le profil soit établi. Donc pas étonnant qu’en moins de 3 mois tu aies eu des erreurs dans le premier jour de ton cycle 😉

    J'aime

  4. J’utilise également une appli gratuite de ce genre (M*n c*lendrier). Pour moi qui suis en PMA, c’est très utile pour noter mes périodes de règles, les différents rdv en rapport avec les traitements ou les infos qui me sont données au centre. Je trouve très utiles les prévisions des prochaines dates de règles pour avoir une idée des rdv à venir sur les 2 ou 3 prochains mois. Par contre, la date de l’ovulation.. c’est assez secondaire pour moi sur cette appli.

    Aimé par 1 personne

  5. J’utilise une application de ce genre (my period tracker en version light) depuis que je ne prends plus la pilule pour avoir une idée de quand j’aurais mes règles car j’ai un cycle irrégulier. Ca mets 3 mois avant de vraiment s’adapter car l’api fait une moyenne sur ces 3 mois.
    Depuis que je suis en PMA ça m’aide à faire des pronostics. Par contre je me demandais si j’allais pas chercher une application plus complété et adapté à la PMA car mon appli est assez basique car à la base c’était juste pour savoir quand j’allais être réglée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s