Avec le stress, j’entretien une relation fusionnelle depuis pas mal de temps. Zhom a beau essayer de me canaliser, rien n’y fait, c’est dans ma nature. Je stress tout le temps et souvent pour un rien. Un jour, ma maman m’a envoyé un article au titre évocateur : quand le stress empêche de tomber enceinte. Autant vous dire que l’article m’a tout de suite parlé…
Que dit l’article?
Le stress agit sur notre système immunitaire, sur la fonction cardio-vasculaire ET sur l’équilibre hormonal.
Selon l’article, une étude menée à l’université d’Oxford en 2010 a montrée que les femmes (ayant une fertilité optimale) avec des taux d’hormones de stress élevés avaient environ 12 % moins de chances que les autres de tomber enceintes.
Essayer de faire un bébé depuis un petit moment c’est stressant. Mais le stress perturbe notre équilibre hormonal donc on a du mal à tomber enceinte donc on stress… Bref un vrai cercle vicieux!
Des conseils ?
Donc ok, il ne faut pas stresser et alimenter le cercle vicieux du stress. Mais comment faire? Arrêter d’y penser? Impossible! Se changer la tête ? Oui mais difficile à faire lorsque l’on fait une courbe de température ou des tests d’ovulation tout les mois.
Comment faire pour ne pas stresser à l’approche de notre période de fécondité? Comment relativiser face au fait de ne pas réussir à tomber enceinte? Comment ne pas être à l’écoute du moindre signe émis par son corps 6 jours avant la fin du cycle?
La rédactrice de l’article est clair, il n’y a pas de solution miracle ! (sans blague 😦 )
Elle donne cependant quelques pistes pour essayer de diminuer son niveau de stress. Ces pistes, je les ai lu dans un bon nombre d’articles : manger sainement, faire de l’exercice, dormir, faire l’amour par envie et pas pour faire un bébé … Bref du vu et du revu.
Il y a quand quelques petites choses à retenir. Premier bon conseil : éviter d’en parler à certaines personnes qui, par leur remarque, pourront générer un stress supplémentaire !
Second bon conseil : essayer la méditation et contrôler sa respiration. Je ne sais pas pour vous mais le fait de savoir contrôler sa respiration est pour ma part super efficace et cela agit très rapidement. Sujet aux crises d’angoisses à répétition, j’ai finalement réussi à les canaliser grâce à cette méthode.
L’article indique aussi qu’il ne faut pas oublier de s’accorder des petits moments à soi qui nous déconnecte de ce moment difficile à gérer au quotidien. Couture, marche, lecture, jeux vidéo, ballade en deltaplane, saut à l’élastique, plongée sous marine… Il ne faut pas mettre votre passion au second plan.
N’ayant pas encore trouvé la recette miracle pour vaincre mon foutu stress, j’aimerai connaître vos tuyaux pour ne plus stresser vis à vis de vos essais bébé.
Si vous voulez lire l’article dans son intégralité, c’est par ici.
Coucou.
J’ai découvert ton blog il y a pas si longtemps et je le trouve vraiment très sympa. Je suis (avec mon mari) en essai bébé et ce projet n’aboutit pas. Loin de là, il se fait attendre encore et encore et je suis un peu dans la boucle infernal du ras le bol ou encore de la boucle vicieuse du « oh merde et si quelques chose clochait », ce qui bien évidemment ajoute du stress au stress qui est déjà présent. Ton article est hyper intéressant et je cherche encore ce qui pourrai réussir à me déstresser même au travail.
Ce n’est pas facile et il n’y a pas de solution miracle ca s’est bien certain, chaque femme est différente, chaque femme gère comme elle peut, ca c’est sur. Mais en tout cas lire tes articles font plaisir.
Bonne soirée a toi.
J'aimeJ'aime
Comment déstresser? C’est une très bonne question ! Je suis actuellement en pleine « cure » d’homéopathie et ça marche ! Plein de personnes pensent que l’homéopathie n’a aucun effet mais perso je suis très réceptive.
J'aimeJ'aime
Je crois que chacunes doit trouver la méthode qui va fonctionner pour elle. Des cures de livres c’est bien mais j’ai tendance a un peu trop me renfermer, donc faut que je trouve une alternative. L’homéopathie ca fonctionne pas sur tout le monde je pense, je n’ai jamais tester, je ne peux donc pas me prononcer.
En tout cas si tu penses avoir trouver ta solution c’est super.
J'aimeJ'aime
Oh merci pour ton message ! Ca me touche beaucoup (et me fait hyper plaisir)! #petitbonheurdujour
J'aimeJ'aime
Vraiment pas de quoi. C’est sincère. Je vais continuer à te lire et a croiser les doigts pour toi.
{Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais PrincessGeek c’est moi, Danaë au pays des merveilles}.
J'aimeJ'aime