Humeur

Bref, je vis avec un pâtissier

Ça fait un bout de temps que cet article me trotte dans la tête et je ne savais pas trop comment l’aborder… Parler du travail de son conjoint a-t-il le droit de paraître sur un blog qui traite de la maternité?

Bref, à chaque fois que je précise que mon mari est pâtissier, c’est toujours la même réaction : des petites étoiles apparaissent dans les yeux de mes interlocutrices et le nombre de décibel augmente tout à coup. « T’AS DE LA CHANCE !! » « Comment j’aimerai trop avoir un mari pâtissier !! », « C’est trop bien!! », « Arrête, c’est le rêve!! »

giphy-1

C’est dingue ce « fantasme » autour de cette profession ! Est-ce à cause des émissions culinaires du style « Le Meilleur Pâtissier » que cette profession est devenue aussi excitante que Brad Pitt? Ou parce que le métier fait ressortir notre côté gourmand voir accro au sucré?

En tant que « femme de », je me devais de mettre à mal le mythe et de vous parler de la face cachée du métier (et vider aussi un peu mon sac je vous l’avoue!).

« Il doit passer son temps à te faire des gateaux! »

Et bien non ! Est-ce que l’on passe ces moments de temps libre à faire la même chose qu’au boulot? Et bien un pâtissier n’a pas forcément envie de passer ses jours de congés à faire de la pâtisserie même si c’est sa passion. Il a aussi besoin de décompresser et de se changer les idées. Contrairement à l’idée reçue je ne passe pas mon temps à manger des gâteaux. Il en fait un uniquement quand il en a l’envie. Et puis de toute façon, trop de sucre dégoûte du sucre.

« T’es tranquille le samedi, il travaille »

Et même le dimanche ! Les week-end en amoureux commencent donc le dimanche à 15h pour se terminer le dimanche à 23h. Il y a pas à dire c’est court pour visiter les grandes capitales d’Europe ou se faire un week-end spa et thalasso. Tu finis un peu par envier tes copines qui passent leur week-end avec leur homme.

« C’est le rêve ! »

Clairement non ! Premièrement, il a un emploi du temps complètement décalé. En commençant à 3h du mat’ même les heures du coucher sont décalées sauf si il est insomniaque. Pareil pour le samedi soir, fini les soirées jusqu’au bout de la nuit à boire du champagne (ou tout ce que vous voulez).

owl-1515219_960_720.jpg

« Il doit savoir faire de super petits plats! »

Il prépare une dacquoise plus vite que son ombre mais la cuisine ce n’est pas son domaine. Certains imaginent que la pâtisserie c’est la même chose mais non, il est doué pour le sucré mais un peu moins attiré par le salé. La préparation des petits plats reste mon domaine à la maison.

Généralement à la fin de la discussion, les yeux de mes interlocutrices sont beaucoup moins pétillants. Les sourires gênés ont remplacés l’excitation du début. C’est peut-être ça le souci de la télé. On te vend du rêve, du sexy, du glamour et t’as l’impression que les métiers de bouche c’est des métiers de rêve. C’est beau la télévision mais on te montre pas toutes les contraintes.

Les sentiments se fichent également de toutes ces contraintes liés au mode de vie de ceux qui ont un emploi du temps atypique et c’est tant mieux ! On profite à fond de nos rares petits-déjeuners en tête à tête, on fait plus d’efforts pour réussir à concilier nos emplois du temps.

 

Bref, mon mari est pâtissier.

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Bref, je vis avec un pâtissier »

    1. On me le sort presque à chaque fois. « Oh la la j’suis tellement gourmande, je gouterai tout ses gateaux. Bonjour les kilos en trop! » Ecoute, non il pensera pas a te ramener des gateaux tout les jours à la maison donc tu passera pas ta vie a manger des gateaux! Je sais pas pourquoi les filles s’emballent comme ça.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s