Parcours PMA

Peur sur la PMA

Il y a quelques jours, nous avons pu rencontrer un spécialiste afin de mettre fin au suspense sur notre fertilité. Et ça y est, le diagnostique est un peu plus pausé et la possibilité d’une maladie génétique est au dessus de nous tel une épée de Damoclès.

A la question : « le bébé couette on oublie? », la réponse à été franche et net : OUI. En dehors d’un parcours PMA les chances d’avoir un bébé de manière naturelle sont nulle. Allez bim dans les dents ! Heureusement que je m’étais préparée à cette éventualité depuis notre dernier rendez-vous, ça a évité une nouvelle crise de larmes devant un médecin. Monsieur est sorti de se rendez-vous avec une ordonnance d’examens grande comme le bras. Ils vont au moins devoir lui pomper la moitié de son sang 🙂 !

On m’avait prévenu, les médecins ne sont pas là pour te vendre de l’espoir. Au contraire. Ils sont là pour te dire les choses et te faire réfléchir au pire des scénario. Mais lorsque les mots FIV, dons, cancer sont prononcés, ça fait un choc! Et surtout ça fait peur.

A ce stade, cher lectrices et cher lecteurs, je dois t’avouer quelque chose… Je suis une super flipette, angoissée et très intolérante à la douleur (une douille-douille pour les intimes). J’ai les aiguilles en horreur et je flippe ma maman a l’idée d’une intervention ou d’un examen intrusif du genre l’hystérosalpingographie.

giphy-2

Alors quand le mot FIV a été prononcé, oui j’ai eu peur. Oui je ne m’en suis pas sentie capable. Oui j’ai pensé que c’était au dessus de mes forces. Qui dit FIV, dit examens gynécologiques poussés genre la fameuse hystérosalpingographie , dit piqûres d’hormones à te faire toute seule comme une grande (la blague!), dit prise de sang régulière, dit ponction sous anesthésie générale et dit transfert si jamais on arrive à avoir des petits embryons.

Mais est-ce qu’on a le droit d’avoir peur de la PMA ?

Avoir recours à la PMA c’est un espoir, un espoir fou de pouvoir avoir un bébé malgré les aléas de la nature. C’est l’espoir de pouvoir fonder une famille même si ce n’est pas naturel. C’est l’espoir de voir peut-être un jour le résultat de lui + moi. C’est l’espoir de pouvoir connaître un jour les joies de la maternité.

Aujourd’hui je me sens coincée entre espoir et peur. Oui avoir un bébé est encore possible mais vais-je réussir à surmonter mes peurs et mes angoisses?

Avant d’être un combat pour avoir un bébé, la PMA va être un combat contre moi-même, mes peurs, mes angoisses et mes phobies.

Comme dirait l’autre, on est pas sorti de l’auberge.

Publicités

15 réflexions au sujet de « Peur sur la PMA »

  1. Coucou,
    C’est normal que l’entrée en PMA fasse peur et de passer direct par la case FIV.
    Par contre pour la FIV je ne suis pas certaine qu’il soit nécessaire de faire l’hystérosalpingographie mais tu auras peut-être le droit à une hystéroscopie…l’un dans l’autre je ne sais pas laquelle je préfère…
    Pour les piqûres d’hormones tu n’es pas obligée de te les faire toi-même tu peux faire appel à une infirmière à domicile au moins pour les premières ensuite tu pourras voir si tu te sens de te les faire toi-même ou que ton chéri les fasse. Selon les produits de stim il y en a qui ne font vraiment pas mal je trouve (ceux en stylo ont ma préférence) mais après je peux comprendre que si tu as la phobie des aiguilles ça doit être bien plus difficile 😦
    Pour l’anesthésie tu peux aussi la faire en locale, j’ai même lu que dans certains centres ils proposaient l’hypnose en alternative 😉
    N’hésites pas à aller faire un tour sur le site FIV.fr il est bien fait et c’est une mine d’info.
    Plein de courage pour la suite

    J'aime

    1. Merci ! Les piqûres c’est ma hantise, je me vois pas les faire toute seule. Si zhom ne se sent pas capable, on demandera l’aide d’une infirmière. J’ai appris que le centre de PMA propose l’hypnose pour les patientes et ça me réjouit énormément histoire de m’aider à passer le cap des examens. Je suis une vraie froussarde …On verra pour le traitement, n’ayant pas de souci d’ovulation je sais pas trop à quoi m’attendre.

      J'aime

      1. Je pense que pour la 1ère ça sera bien de passer par une infirmière avec chéri à côté qui regarde pour voir s’il serait prêt à prendre la suite 😉 Pour les traitements ça varie beaucoup en fonction des cas et aussi des docteurs malheureusement c’est toujours par injection pour les FIV 😦
        Tu as de le chance pour l’hypnose j’aimerais que mon centre propose cette alternative ça m’aurait mieux convenu que les anesthésies…
        Du coup là vous attentez les résultats de ton chéri pour y voir plus clair et lancer une FIV dans la foulée ?

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne connais pas ce syndrome, si ça n’est pas indiscret qu’est-ce que c’est ?
        Bonne idée pour le test hypnose 🙂 j’espère que tu viendras nous raconter sur le blog je n’ai jamais essayé mais ça m’a toujours intrigué.

        J'aime

      3. C’est une maladie qui rend les hommes infertile mais pas forcément stérile (perso infertile, qui a du mal à avoir des enfants naturellement et stérile, qui ne peut pas avoir d’enfant).
        Oui je ferai des articles sur l’hypnose et sur mon ressenti, sans soucis!

        J'aime

      4. oki merci pour cet éclaircissement 😉 effectivement grosse nuance entre infertile et stérile. J’espère que vous serez bien pris en charge dans votre centre PMA et que vous n’aurez pas besoin d’y rester longtemps.

        Aimé par 1 personne

  2. Courage, ma belle… Les piqûres, que tu passes par la PMA ou non tu y auras droit tous les mois si tu n’es pas immunisée pour la toxoplasmose. Autant essayer de t’y faire! mais je suis sûre que tu vas gérer ça comme une chef 😉 et puis tu n’es pas seule, ton chéri t’accompagne! et puis on est là nous! Allez, hauts les coeurs, ça va le faire! ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s