Parcours PMA

Le jour où je me suis inscrite sur un groupe de parole

Depuis quelques temps, j’ai une nouvelle lubie. Tu sais le genre de chose qui te fait arrêter de jouer aux Sims ou à n’importe quel autre jeu prenant. Il faut que je te le dise, j’ai rencontré une bande de filles avec qui je parle d’infertilité!

Lorsque tu essais de faire un bébé, c’est assez compliqué d’en parler. Entre ceux qui te sortent direct “arrête d’y penser, ça viendra tout seul” et ceux qui ne sont pas concernés par le sujet, tes aventures n’intéressent pas grand monde.

Et à part dire que tu révises le kama-sutra tout les mois, il n’y a pas grand chose à dire. Mais tout va bien dans le meilleur des mondes, ton super projet te donne des ailes et parfois quelques courbatures (pour les plus grandes gymnastes d’entre nous).

Oui mais au bout de quelques mois d’essais, c’est plus la même chanson. Tu t’impatientes, rages contre les connasses copines qui tombent enceinte au bout de 3 mois et tu commences à trouver le temps long et à pleurer parfois.Oui, galérer à faire un bébé c’est pesant, stressant et tu ne sais pas à qui te confier entre tes potes célib, homo ou déjà parent et ton entourage. Bref, tu te sens seule au monde. 

Alors quand est venu l’annonce de notre fertilité, ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. J’avais BESOIN de parler mais à qui? Aux blogueuses que je suivait déjà et qui étaient aussi en galère? Aux proches déjà inquiet et saoulés par encore et toujours le même sujet? Mon mari (qui a aussi du mal à digérer le sujet et qui aimerai bien continuer à vivre sans entendre parler de FIV, d’insémination et de PMA dès qu’il passe la porte d’entrée)?

Et puis un jour, j’ai lu un article qui parlait d’un groupe de paroles pour toutes celles qui avait du mal à réaliser leur rêve de maternité. L’idée me séduisait MAIS …

Parler avec des inconnues d’un sujet aussi intime n’est ce pas trop s’exposer?

Mon poids est-il un frein? Ne vais-je pas avoir droit qu’à des remarques désobligeantes?

Je n’ai pas forcément envie de dévoiler ma vie sur un groupe de paroles, je n’ai jamais pris part à un groupe d’ailleurs. Mais où alors? Où puis-je trouver des personnes qui partagent la même douleur?

Malgré mes réticences, j’ai sauté le pas … Et je le regrette pas !!

Je me suis rendu compte que je n’étais plus seule. Qu’on était des dizaines dans le même mal vivre. J’ai vu que je n’étais pas la seule à avoir de gros coups de blues.

giphy (5).gif

 

J’ai trouvé dans ce groupe des filles qui se battent pour réaliser leur rêve malgré la douleur d’un parcours PMA. Mon poids n’a jamais été un facteur de remarque ou de médisance. Nous nous retrouvons pour échanger sur l’infertilité et notre combat pas pour porter de jugement. C’était une véritable appréhension car le net est loin d’être le monde des bisounours et il est très facile de critiquer derrière un écran.

 

Je conseille vivement à toutes celles qui se sentent seules dans leur combat pour avoir un bébé de franchir le pas. Ces handicapées warrior de la PMA m’ont boostée et redonné le sourire. Parce que derrière un gros nuage vient toujours le soleil.

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici ! Il s’agit du groupe le Club des handicapées de la procréation – PMA FIV IAC infertilité essai bébé.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Le jour où je me suis inscrite sur un groupe de parole »

  1. Je trouve ça génial que tu aies fait ça. J’ai vécu le coup des copines qui tombent enceinte et ont une grossesse facile quand toi tu galères. bah du coup, tu ne sais pas à qui parler. Même si mon parcours est différent du tien je comprend ce besoin que tu as eu et je suis contente que tu aies trouvé du soutien. C’est super important

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir a Toutes,

    Ce groupe est à peine cela.

    Vous pouvez en faire partie, trouver votre bonheur de pouvoir discuter et échanger un peu, sur votre parcours c’est vrai. Mais avec réserve.

    Il semble que l’administration de ce groupe soit assez drastique.

    Si vous avez le malheur de vous rapprocher de d’autres jeunes femmes qui correspondent plus à vos attentes d’écoute et de compréhension, l’exclusion est inévitable et sans explication. Du jour au lendemain vous voila éjecté sans raison, Et sans avertissement. C’est assez blessant quand vous avez confié des problèmes tres personnelles.

    C’est un groupe où vous trouverez, peut être des réponses à certaines de vos questions d’infertilités mais pas une qualité d’écoute, de discernement et de respect de vos remarques ou intentions.

    Heureusement, des femmes qui souhaitaient prendre de mes nouvelles suite à leur départ rapide et forcé, m’ont retrouvé et ont su m’entourer avec beaucoup de solidarité sans que je ne demande quoi que ce soit. Je les remercie à mon tour ici. Je voila soutenue, réellement, dans mon combat.

    Je pense qu’il est important d’avoir deux avis sur un groupe avant de s’engager à discuter de choses si précieuses comme notre infertilité ou stérilité.. Je vous souhaite néanmoins de faire vous faire votre propre avis.

    Bien à vous, ne perdez jamais espoir,

    S

    J'aime

    1. Chacun est libre d’adhérer ou non au concept, de trouver ou non ce qu’il cherche. Le ressenti est différent pour chacun.
      Faire partie de ce groupe m’a aidé à ne plus me sentir seule face à l’infertilité et toutes ses conséquences.
      On peut faire parti de ce groupe sans forcément dévoiler ses problèmes très personnel. On peut rester dans l’ombre ou participer activement.
      L’administration du groupe est drastique par choix, il ne conviendra peut-être pas à tous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s