Réflexion psychologique du jour, bonjour !
L’autre jour, j’étais sous la douche #momenttorride et j’étais perdue dans mes pensées…
Petite parenthèse, je ne sais pas pour vous mais perso la douche est un moment de réflexion intense. Effet de l’eau ruisselante? Effet de l’enfermement? Effet du moment rien qu’à soi? J’en sais rien mais sous la douche mon cerveau bouillonne.
J’étais donc sous la douche quand une question m’a traversée l’esprit : et si la PMA me changeait? Et si les échecs à répétition et les mauvais résultats me faisaient passer du côté obscur?
On va pas se le cacher, la PMA ce n’est pas HOP l’insémination, HOP tu es enceinte et HOP 9 mois plus tard tu as un joli bébé. Les chances de réussite sont d’environ 20-30% à chaque essai en moyenne. Donc dès le premier essai, tu as 80% de chance d’avoir un échec #logique. Cette info, il faut mieux l’avoir bien en tête quand on débute pour calmer l’espoir fou qui peut te ravager le moral en 15 secondes pour les 15 jours suivants en cas d’échec.
Je me demande si l’ascenseur émotionnel qui accompagne le parcours en PMA ne va pas me transformer en Miss Hyde, personnage incontrôlable et surtout, surtout aigrie de la vie. Est-ce que le cocktail explosif aigreur + jalousie + tristesse va finir par m’envahir après plusieurs échecs? Vais-je réussir à garder ma personnalité et à rester la bout en train que je suis au quotidien? Est-ce que la frustration de ne pas réussir à tomber enceinte ne va pas changer mon caractère?
Je sais que Zhom, mes amis et ma famille feront tout pour que je reste tel que je suis même si ils doivent la force pour y arriver 😉
Le parcours contre l’infertilité c’est un combat, un combat contre la nature, un combat à 2 pour arriver à retrouver son équilibre et un combat contre soi pour ne pas se perdre, pour ne pas tomber et pour rester soi malgré tout.
Tes proches seront toujours là pour te soutenir et t’aider quoi qu’il arrive ! Ne perds pas espoir et surtout foi dans ton envie d’avoir un enfant !
J'aimeAimé par 1 personne
Hier soir j’ai basculété dans le côté obscur de la force… merci à chéri d’avoir assuré ! Pas évident tout ça 😓 courage à toi !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est facile de basculer avec tout ce qu’on subit aux niveau des émotions. Heureusement que les chéris sont là pour nous remettre dans le droit chemin 😉
J'aimeJ'aime
Clairement on a des phases côté obscur… et puis la vraie vie ‘celle en dehors de la PMA) nous rattrape pour nous refaire basculer… après je dis ça, je fais une pause entre 2 FIV… et ça fait vraiment du bien, malgré l’âge qui avance.
J'aimeJ'aime
Je suis comme toi, sous la douche, mon ciboulot tourne encore plus vite qu’ailleurs! Je pensais être la seule!
Après plusieurs échec, je suis bien obligée de constatée que la PMA m’a changé. Mais je ne dirai pas que en mal. Oui je peux être jalouse, me sentir coupable, en colère, triste et cie mais ça me pousse aussi à une réflexion que je n’aurais surement pas eu par ailleurs. Je change et j’espère qu’au bout de toute cette souffrance, je ressortirai une meilleure personne et surtout une bonne mère (si toutefois j’y arrive)
J'aimeAimé par 1 personne
Tu n’es pas toute seule 😉
Avec le recul, l’infertilité m’a changée. J’ai de plus en plus de mal à gérer mes émotions. Je ressent une vraie fatigue nerveuse.
J'aimeJ'aime
Oh oui gérer ses émotions c’est pas facile et fatiguant!
Je pensais qu’en pause ça irait mieux, j’y ai cru et puis en fait non!
J'aimeAimé par 1 personne