Parcours PMA

3ème semaine de sensibilisation à l’infertilité

5.4.3.2.1. C’est parti ! La 3ème semaine de sensibilisation à l’infertilité mené par le collectif BAMP a débutée.

téléchargement

Le collectif BAMP: pour qui? pour quoi?

Le collectif BAMP est une association qui a pour but de rassembler les personnes touchées directement ou non par l’infertilité pour faire changer les choses concernant l’AMP et faire entendre la voix de l’infertilité.

Leurs buts :

  • changer les choses face à un dispositif d’AMP qui est n’est pas suffisant.
  • changer le discourt des médias sur l’infertilité et sur les multiples technique médicales à disposition des couples infertiles aujourd’hui.
  • changer les mentalités face à l’utilisation de l’AMP pour avoir un enfant.

Si vous voulez en savoir plus sur l’association, c’est par ici.

Cette vidéo est disponible sur la chaîne Fiv-moi-un-bébé.

Quels sont les thèmes de cette semaine de sensibilisation ?

La préservation de la fertilité et le cancer, la santé environnementale et la fertilité, le don de gamètes … Les thèmes de cette semaine de sensibilisation sont multiples. Il en est un qui me tient plus particulièrement à cœur : la sensibilisation aux grands publics. A ce titre, une vidéo a été réalisée par le collectif à Fréjus, je vous laisse la découvrir.

Sensibiliser le grand public est le meilleur moyen pour faire évoluer les mentalités, limiter la marginalisation des personnes infertiles (oui, on peut suivre un parcours PMA et continuer à travailler) et pourquoi pas augmenter le nombre toujours insuffisant de donneurs de gamètes.

&affiche BAMP

J’oubliai ! Le collectif a lancé une pétition afin d’améliorer la prise en charge de la PMA en France. Vous pouvez la signer par ici.

Demandez le programme !

Stand d’information, lecture théâtralisée, exposition, tables rondes … Les animations s’enchaînent dans les grandes villes de France : Paris, Caen, Angers, Agen, Créteil, Marseille, Strasbourg, Colmar, Nouméa, Avignon, Monaco, Lille, Brest, Lyon, Rennes et Toulouse. Pour avoir accès au programme complet, c’est par ici. Plusieurs grandes conférences auront lieu à Caen, Rennes, Strasbourg et Brest.

Le point d’orgue de cette semaine sera la conférence-débat du 31 Mai (c’est-à-dire demain) de 19h à 21h à Paris intitulée « Infertilité et PMA en 2017 ; quel état des lieux ? Quelles améliorations pour l’avenir ? »

Afin de tous puisse suivre et participer, le débat sera retransmis via un Facebook Live disponible depuis la page Facebook du collectif. De cette manière, tout le monde pourra poser des questions directement aux intervenants. Durant cette conférence, de nombreux points seront abordés comme la hausse des demandes de prise en charge, l’explication aux échecs de la FIV ou les difficultés autour du don de gamète.

On se retrouve le 31 Mai sur Facebook ?

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « 3ème semaine de sensibilisation à l’infertilité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s