Parcours PMA

Les 10 phrases à ne pas dire à une personne infertile

 

Phrase n° 1 : « Arrête d’y penser, ça viendra tout seul ! » Celle-là c’est ma préférée ! Il est évident que l’infertilité dû à de l’endométriose ou à un défaut des spermatozoïdes se guérit à partir du moment où on arrête d’y penser.

Phrase n°2 : « Tu devrais en profiter pour prendre du temps pour toi et pour ton couple. » Dépassé la trentaine et en couple depuis un petit bout de temps, j’ai pris assez de temps pour m’amuser et nous avons pris pas mal de temps pour nous déjà.

Phrase n°3 : «  Tu es jeune, tu as le temps ! »Et l’horloge biologique on en parle ? Certaines ont envie d’avoir des enfants plus tôt que d’autres, c’est ainsi. A noter que celles qui souhaitent fonder une grande famille n’ont pas vocation à être prise pour la grand-mère à la sortie de l’école.

Phrase n°4 : «  Tu n’aurais pas pris du ventre ? » Non, je n’ai pas mangé la dinde de Noël en entier, je suis juste en plein traitement hormonal ! D’ailleurs je te laisse, j’ai ponction demain matin. A noter que si vous êtes comme moi « ventralement développé », on ne devrait pas trop vous faire cette réflexion.

Phrase n°5 : « Tu verras, la grossesse ce n’est pas une partie de plaisir. » Comment te dire … Tu penses réellement que les stimulations ovariennes, les examens en tout genre et les échecs sont une partie de plaisir ?

Phrase n° 6 : « C’est dans ta tête ! » Bien sûr ! L’infertilité ne peut être dû à une maladie, une malformation, aux perturbateurs endocrinien ou à un dérèglement hormonal. Tout n’est que psychologique #ironie

Phrase n° 7 spécial mec : « Tu t’y prends mal, je vais te montrer comment faire ! » Euh … Sans commentaire.

Phrase n° 8 : « C’est à cause de ton poids, tu devrais maigrir. » La réflexion sur ton poids pour accentuer on échec, c’est cadeaux ! Alors oui, si on souffre du syndrome OPK ou si notre IMC est trop important pour se lancer en PMA, la case perte de poids est obligatoire. MAIS ce n’est pas parce qu’on est grosse, obèse, rondes (rayer les mentions inutiles) que l’on est forcément infertile. Oui il existe des femmes en surpoids qui n’ont aucun problème de fertilité (dingue non ?)

Phrase n° 9 : « Il vous reste toujours l’adoption. » L’adoption n’est pas une voie de secours pour les couples infertile. Adopter, c’est un choix qui ne convient pas forcément à tout le monde. Adopter, c’est faire le deuil de toutes possibilités de grossesse. Adopter, c’est accueillir et élever un enfant qui n’est pas le sien, qui a déjà un vécu, une histoire. En aucun cas l’adoption ne comblera ce sentiment de ventre vide, l’absence d’avoir senti le développement et les gestes de son enfant au creux de son utérus.

Phrase n° 10 BONUS : Celle-là, c’est la vôtre. Je vous laisse vous remémorez la phrase qu’on n’aurait pas dû vous dire.

Publicités

15 réflexions au sujet de « Les 10 phrases à ne pas dire à une personne infertile »

  1. Phrase 10 : des potes nous annonces qu’ils vont être parents et que c’est plus vite que prévu. Niaise ou fleur bleue comme tu préfères ah bon ? T’as oublié ta pilule ? Non on n’a eu peur d’être comme vous.
    Waoua ma cocotte prend toi ça dans la gueule c’est cadeau.

    La phrase préféré est : oh arrête t’en n’a déjà deux …

    Aimé par 1 personne

    1. Tu m’as choquée pour l’après-midi ! Le « c’est pour quand? » n’est rien à côté.
      « On a eu peur d’être comme vous », tu lui as balancé un sale c***e ou bien? Je suis sur les fesses, comment on peut dire celà? Le penser ok pourquoi pas mais le dire!!

      Aimé par 1 personne

      1. Franchement tu sais comme dirait la psy je suis tellement gentille ils nous ont annoncé ça afin que nous leur filions les affaires de cerealmonstre… et niaise ou bête comme je suis la fille à prêter ses affaires … mais oui je reste assez choquée de cette phrase … sachant qu’en plus je suis le genre de fille nayant pas chance… J’ai pas su quoi répondre… J’me suis juste dit définitivement tes pas le genre de fille qui fait envie quoi 😂 bref les deux garçons restent ma fierté

        J'aime

  2. Alors le coup du « Arrête d’y penser » si on m’avait donner un euros à chaque fois qu’on m’a dit ça, je me paierai un voyage à Tahiti en 1ère classe ! Et une fois enceinte, à chaque fois que j’annoncer ma grossesse on me regarder d’un air embêter : « Mais c’était voulu ? » Comme ça prenait pas mais que je suis pas infertile, on m’a dit d’arrêter de me plaindre car y’avait pire que moi et que 5 mois c’est pas énorme

    Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai qu’on en entend des choses…
    Je n’ai pas eu de parcours PMA mais on a mis 15 mois pour concevoir Tess. Je dois t’avouer que passer 1 an, j’ai quand même commencé à m’inquiéter surtout avec mes antécédents familiaux…
    Je crois que la phrase qui me gonflait le plus à cette période c’est « Il serait temps de vous y mettre, non? »

    J'aime

  4. bon et vous c’est pour quand ???? pas de bol pour nous, le frère de mon mari qui est plus jeune a eu des enfants avant nous… donc les oncles et tantes venaient nous enquiquiner avec ça. a la fin on en avait marre on répondait qu’on allait plutôt adopter un chien…pfff.. sinon il y a aussi les cas inverses malheureusement…. ma belle sœur a perdu un bébé 15 jours après la naissance, ( c’était son 2eme enfant, elle avait déjà une petite fille) elle est retombée enceinte 4 mois après. tout est allé très bien fort heureusement. un couple qui faisait partie de leurs meilleurs amis et qui a mis des années pour concevoir leur ont quand même dit « oui mais toi au moins t’as pas de problème pour tomber enceinte…… « 

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr, faire le deuil d’un bébé ça doit être tellement simple. Que les personnes infertiles soient un peu mauvaise avec les personnes qui tombent enceinte facilement, je le conçois car c’est l’expression d’une frustration. MAIS on TOUCHE PAS aux paranges !! La douleur de la perte d’un enfant, on peut pas l’imaginer sans l’avoir vécu.
      A la question c’est pour quand ? Je répondais souvent « quand les poules auront des dents », ça calme un peu les gens sur le moment.

      Aimé par 1 personne

  5. Phrase n°10 prononcée par une des premières personnes à avoir su qu’on n’y arrivait pas: « oh tu sais, c’est tellement difficile de sentir mon bébé bouger dans mon ventre, j’ai encore du mal avec le fait d’être tombée enceinte par accident, et là j’ai du mal, il commence à bouger tu te rends pas compte c’est super dur physiquement et moralement, j’y étais tellement pas prête, j’en avais tellement pas envie… »

    Aimé par 1 personne

    1. Et moi j’ai tellement envie de te faire un oeil au beurre noir, c’est difficile à gérer parce qu’on frappe pas une femme enceinte. Et sinon t’as pas eu trop de mal avec la prise de la pilule aussi ? #jesuistresmauvaise
      Pardon si je t’ai choquée.

      J'aime

  6. Outch que de d’uppercuts reçus par vous, mesdames 😦 j’en reste abasourdie !!! Comment font les gens pour avoir aussi peu de délicatesse ?? J’en ai les larmes aux yeux
    Votre témoignage et ceux des personnes ayant laissé un commentaire me laissent sans voix 😦 peut-être parce que j’en ai entendu de bien belles moi aussi, à 46 ans sans mec et sans enfant … bah non les gars, cette situation je ne l’ai pas voulue mais je n’ai pas non plus voulu faire un enfant à tout prix parce que pour moi faire un enfant c’était fonder une famille, avec un homme, c’était un projet à 2
    Alors même si je n’ai pas entendu les mêmes horreurs que vous, je me sens un peu solidaire avec mon « avoir un enfant c’est la plus belle chose qui peut arriver à une femme » de la part d’un « ami » qui venait d’être papa et qui m’avait collé son bébé dans les bras tout en m’expliquant qu’il fallait que je trouve juste une bite (en français dans le texte … désolée ça n’est pas de moi …) et basta, suffisait que je sois prête à élever seule ce gosse … Euh ??? Vous comprendrez, que j’aie coupé les ponts avec cette charmante personne, hein ??!!!
    Mais je me demande si je n’ai pas préféré ma collègue, alors que j’avais 39 ans et espérais encore un peu avec son « bah pourquoi tu t’emmerdes avec la pilule ?? A ton âge tu vas pas nous faire un gosse ??? Fais toi opérer et au moins tu seras tranquille !! » Gloups, tu ravales tes larmes, le temps d’aller pleurer aux toilettes !!!
    Je vous souhaite plein de courage, ne baissez pas les bras et essayez, dans la mesure du possible, d’ignorer ces phrases assassines qui sont plus bêtes que méchantes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s