Parcours PMA

Repenser la paternité

« Et puis un père ce n’est pas seulement un donneur de sperme. Plus que tout, j’espère qu’un jour, ma fille aura un père, un vrai. Celui qui l’emmènera à ses cours de natation, qui la consolera de ses chagrins d’amour et qui la grondera quand elle dessine sur la table basse du salon. » Ces mots, ce sont ceux d’une femme célibataire qui a eu recours à la PMA pour avoir sa fille, son rayon de soleil.

Lorsque l’on passe par le don (quel que soit notre profil), nous sommes obligés de nous poser encore et encore cette question. C’est quoi être père ? Comment dois-je me placer vis-à-vis de cet enfant qui n’est pas de moi mais que j’ai désiré plus que tout pendant de si longues années ? Et si l’enfant ne me ressemble pas ? Et si je n’arrive pas à créer ce lien qui lie un enfant à son père ?

Je ne vous donnerai pas de réponses toutes faites à ces questions et je ne parlerai pas au nom de Zhom. Si un jour il souhaite donner son point de vue, il le fera directement (c’est pas dit que l’article soit super bien écrit 😉 ).

Le cheminement qu’il doit faire est personnel, très personnel fait de doute et de travail sur soi. C’est une sorte d’introspection qui arrive après une grande désillusion (autant vous dire qu’au niveau du moral ce n’est pas trop ça du côté de Zhom).

dad-909510_960_720

Est-ce que la paternité se limite à un partage d’ADN ? Non, et j’en suis de plus en plus convaincue. La paternité, c’est le fait d’aimer ses enfants, de partager du temps avec eux, de leur faire découvrir des choses, de les guider (en usant d’autorité si il le faut), de participer à leur activités et à leur vie. Je suis persuadée que c’est l’accumulation de toutes ses choses qui créée le lien paternel (ou maternel) entre l’enfant et l’adulte.

Je laisse Zhom réfléchir seul à son rôle auprès de ses futurs enfants. Je suis là tapi dans l’ombre s’il le souhaite mais je ne veux pas m’immiscer dans ses pensées. A la place, je préfère penser à la manière de l’inclure dans la vie de son enfant au plus tôt pendant la grossesse

En débutant ce parcours, je ne m’étais pas rendu compte de tout le questionnement, toute la remise en cause que cela impliquait. Nous devons nous poser les bonnes questions et d’avoir une réflexion plus poussée que certains couples face à l’arrivée de cet enfant. Et pour cela nous avons de longues semaines et de longs mois pour être prêt. Prêt à fonder notre famille.

#parlonsdudondegamètes #desfamillesgraceauxdonsdegamètes #dongamètes #donovocytes #donspermatozoides #donsembryons

Publicités

4 réflexions au sujet de « Repenser la paternité »

  1. Oui ça demande une réflexion plus poussée… et ça ne fait de nous que des parents plus impliqués, plus conscients de notre chance. On s’inquiète toujours un peu pour nos hommes quand ils en sont à ce stade de réflexion, mais une fois que bébé est là les doutes n’existent plus, le don s’oublie. (concernant l’implication du papa au plus tôt, il y a l’haptonomie pendant la grossesse, la présence du papa est indispensable et ce sont vraiment de chouettes moments 😉 )

    Aimé par 2 people

  2. C’est très bien dit. Dans notre cas on réfléchis encore plus à ce que c’est la parentalité pour nous.
    Pour mon chéri et moi, comme pour vous, la parentalité, ce n’est pas juste une question d’ADN. Pour nous c’est désirer cet enfant, tout faire pour l’accompagner au mieux dans la vie,l’éduquer,lui transmettre nos valeurs, être la pour lui/elle.
    Je rejoins Choco_not quant à l’haptonomie. J’en avais entendu parler il y a longtemps, avant que je rencontre mon mari et ça me plaisait plutôt bien. J’avais dans l’idée d’en faire quand j’aurai un enfant, et donc avec la question du don, ça ma sembler être encore plus le truc à faire. C’est une technique qui vise a créer le liens entre les parents et le bébé alors qu’il est encore in utero. J’en ai parlé à mon mari, je lui ai montré un reportage et il est d’accord.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s