Parcours PMA

Quand l’homme a une idée

Parfois les choses arrivent quand on s’y attend le moins.

Comme j’ai déjà pu l’écrire, je laisse Zhom gérer cette nouvelle paternité, l’annonce de sa stérilité et le fait de passer par le don. Je suis là si il a besoin mais je ne vais pas à la pêche aux infos, je laisse tout ça mariner dans sa tête. Si il a besoin, il viendra vers moi ne serait-ce que pour me demander de prendre rendez-vous avec un médecin ou autre.

Il a un côté intraverti assez prononcé et vouloir lui sortir les vers du nez est le meilleur moyen pour créer de magnifiques conflits. Pour les prises de bec, ce n’est pas le moment alors je fais profil bas.

Sur Instagram, j’essaie de partager avec vous notre parcours via des photos pas cadrés et absolument pas instagramable (on s’en fiche non ?). L’une des dernières en date, c’est nos 2 pieds côte à côte dans la salle d’attente du tribunal de Grande Instance en attendant de signer un document de consentement pour le don.

IMG_2575
Photo de très haute qualité…

On attendait notre tour, assis sur des chaises pas confortables dans le couloir des affaires familiales. Cette étape étant purement administratif, on était détendu à discuter de notre avenir au milieu de couples en plein divorce qui se tournaient le dos avec leurs avocats en train d’essayer d’arrondir les angles. On était là à côte à côte dans une atmosphère super tendue à se photographier les pieds, en y repensant, la scène devait être bizarre…

On regardait les photos pas cadrées et là Zhom me dit « il faudrait faire un livre avec toutes ses photos, toutes les dates, tous les examens et tous nos ressentis pour le montrer à nos enfants plus tard pour leur expliquer leur conception ».

Est-ce que les ambiances bien lourdes ont un effet positif sur lui ? Est-ce que parce qu’il accepte un peu mieux ce qui nous arrive ? Ce qui lui arrive ?

Son idée n’est pas bête même si nous ne pourrons jamais oublier ce qui est en train de se passer, les souvenirs ne seront pas aussi précis dans quelques années quand nos enfants seront en âge de poser des questions. Alors il va falloir créer à 4 mains une espèce de tableau de bord de notre parcours en PMA avec toutes les étapes, les photos, les commentaires pour expliquer à nos enfants qu’ils sont le fruit d’un parcours hors norme semé d’embûches. Rendre la PMA simple, ludique et sympa à lire, c’est pas gagné …

1_x8M0a_1nck5vlPv8OwKt-w

Finalement, j’ai bien fait de ne pas brusquer les choses, de laisser Zhom faire son chemin de son côté à sa vitesse. Je suis rassurée aujourd’hui, j’avais tellement peur qu’il se braque avec le temps avec cette idée du don, qu’il change d’avis, qu’il n’arrive pas à trouver sa place.

Comme pour le reste, le temps va faire son travail et je sais que mon amoureux sera en temps voulu accueillir ses enfants comme n’importe quel papa. En attendant, il faut que je trouve un cahier où consigner toute notre aventure.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Quand l’homme a une idée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s