Parcours PMA

Comment gérer l’attente ?

1 an. C’est le délai d’attente pour recevoir un don de sperme dans notre CECOS.

1 an c’est rien sur l’échelle d’une vie.

1 an c’est rien face aux nombreuses années d’attente pour un don d’ovocytes.

1 an c’est rien face aux parcours de certaines d’entre vous pour enfin avoir un bébé.

Croyez bien que je mesure la chance que cette seule année représente. Mais quand on attend depuis déjà plus de 3 ans, 1 an me paraît être une éternité. 2018 sera l’année de l’attente, pour l’instant la date d’attribution du don se situe fin Octobre.

Pendant les dernières semaines de 2017, j’avais le moral dans les chaussettes. Je traînais ma peine comme un énorme boulet, cette attente devenant de plus en plus pesante. Avant, nous étions dans une dynamique à courir après les secrétaires pour avoir un rendez-vous, les fameux rendez-vous puis les examens. Cette dynamique te donne l’impression d’avancer, certes à pas de fourmis mais d’avancer quand même. Alors que là, rien. On avance plus, il n’y a plus d’hypothétiques recours ou examens à faire.

On attend nos petites graines.

Comment occuper ce temps pour qu’il nous paraisse moins long ? Comment faire en sorte que le temps n’est pas un effet néfaste sur nous ?

time-2798570_960_720

Peser à autre chose n’est pas la solution parce que le premier bidon tout rond ou la première annonce de grossesse sera de toute façon dur à encaisser. On ne peut pas ne pas y penser !! Quand on a profondément envie de quelque chose, on se bat pour l’obtenir ! On ne peut pas modifier son envie en se forçant à ne plus y penser.

Partir faire le tour du monde en camping-car?

Si seulement, le projet ne me fait pas peur mais j’appréhende le retour. Comment reconstruire un cocon? En serons nous capable? Et là je ne vous parle même pas de l’aspect financier… Clairement, on pas le budget pour partir et nos économies sont dédiées à notre premier achat immobilier.

Tout quitter pour vivre dans un autre pays?

Vous la sentez cette envie de bouger? Là aussi, c’est plus difficile avec Zhom qui parle anglais comme une vache espagnole. Il rêve de Nouvelle Calédonie, je rêve d’Angleterre donc on est pas tout à fait au point… Le temps de tout préparer, de trouver un emploi et un logement, on se pose la question de savoir si ça faut le coup de tout plaquer pour 4 mois.

Alors avec Zhom, on fourmille d’idées de sortie, de travaux, de changement sans forcément partir à l’autre bout du monde. Pour essayer de combler ce temps qui nous est donné et pour continuer à courir entre 2 chantiers, entre 2 idées. Ça n’empêchera pas les coups de blues, les « je veux un bébé ! », les crises de larmes mais nous seront peut-être moins spectateur à attendre que le temps passe.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Comment gérer l’attente ? »

  1. Notre attente pour un don avait été un peu moins longue mais elle nous avait permis de faire une vraie pause dans notre parcours PMA (qui était déjà bien entamé, on avait pu récupérer des spz par biopsie mais les FIV faites avec n’avaient rien donné).
    Il est illusoire comme tu dis de « ne pas y penser », s’occuper est la bonne solution, faire les trucs qui seront plus difficiles à faire une fois bébé arrivé (des soirées ciné-resto, des concerts/ spectacles, des travaux, des voyages si vous avez le budget…). Nous pour l’attente indéfinie de l’adoption on a opté pour le déménagement, ça occupe^^ , et puis mon homme a changé de poste, et moi changement de boulot non prévu à la base mais bienvenu !
    Bref courage courage pour l’attente, une fois au bout on se dit que finalement c’est passé plutôt vite 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s