Humeur

[Envers du décor] Pourquoi avoir lancé mon blog?

Dans quelques jours le blog aura 2 ans! Et il en a parcouru du chemin, la ligne originelle a beaucoup changé et ma plume s’est peu à peu modifiée. Aujourd’hui on passe dans les coulisses du blog et je vous explique pourquoi j’ai voulu créer Maman a des Formes.

A la base, pourquoi j’ai créé Maman a des Formes?

Lorsque nous avons commencé les essais bébé avec Zhom, j’ai lu beaucoup d’articles sur la grossesse et le surpoids. Ces derniers étaient à la fois alarmant et accusateurs « mettre le bébé en danger », « risques pour la maman », « risque de gros bébés », « risque de fausses couches », » difficultés à concevoir un bébé », « diabète gestationnel » la liste des risques et des pathologies possibles était énorme et avait de quoi donner des cauchemars.

Et le positif dans tout ça? Il n’y en avait pas. Pas un seul article pour dire que l’on pouvait très bien mener une grossesse à terme tout en étant en surpoids. Or pour moi, les 2 n’étaient pas incompatibles. Comme le dit si bien mon oncle « toi au moins tu les portes tes kilos en trop » ce qui signifie après décryptage que mes kilos en trop ne m’empêchent pas de vivre, de nager, de déménager, d’escalader, de faire des ballades à vélo ou de danser jusqu’au bout de la nuit. Si mon corps a la capacité de faire tout cela, pourquoi je ne pourrai pas faire un bébé?

En continuant mes recherches, j’ai découvert le monde de la blogo plus size : Big or not to big, Boaimes …. et surtout Stéphanie Zwicky. J’ai découvert son blog au moment où elle attendait sa petit fille et présentait ses looks de femme enceinte. La première révélation ! Stéphanie arrivait à garder la pêche, à continuer de travailler et elle a eu des enfants en bonne santé. Si une y arrive alors d’autres en sont aussi peut-être capable non?

Et puis j’ai découvert la blogo américaine et le site Plus Size Birth créé par Jen McLellan. Une seconde révélation et surement la plus importante. En effet, ce n’était pas forcément un seul exemple de femme ronde qui avait réussi à avoir un bébé mais bien toute une communauté qui s’était retrouvée pour échanger sur le sujet. Oui, on peut avoir des kilos en trop et donner la vie sans forcément être un monstre d’égoïsme, une folle ou une personne complètement inconsciente.

C’est Jen McLellan qui m’a donné envie de créer Maman a des Formes pour raconter mes aventures de future maman en devenir, pour témoigner de mon parcours un peu en dehors des clous. Le but de ce blog n’est pas forcément de montrer que les médecins ont tous tord, non. Juste de raconter les hauts les bas de mes tribulations pour devenir maman et mes ressenti face aux médecins, à mon bébé et à mon corps.

vintage-1148940_960_720.jpg

Entre temps la ligne éditoriale a changer et elle a basculé dans le monde de la PMA en même temps que nous. Avec le recul, je trouve que mon blog s’en trouve enrichit, il ne racontera pas simplement les soucis que je rencontrerai au moment de ma grossesse mais aussi ceux rencontré pendant notre parcours en PMA (et à mon avis on n’en a pas encore fini).

Au départ, mon but était de raconté mon cheminement afin d’aider des jeunes femmes dans mon cas pour leur montrer que tout n’est pas forcément tout rose ou tout noir et que notre corps et notre tête peuvent réaliser des choses incroyables. Je n’aurai jamais imaginé qu’il puisse encore exister 2 ans plus tard et qu’il m’aurait permis de rencontrer autant de personnes et nouer des échanges aussi riches.

Je ne regrette pas du tout d’avoir lancer Maman a des Formes. Cet espace me permet de coucher par écrit ma peine et mes petites joies. Je ne sais pas si je vivrais aussi bien notre parcours du combattant si il et surtout si vous n’aviez pas été là.

Cet article est ma première participation au rendez-vous mensuel entre blogueurs et blogueuses L’Envers du décor lancé par Virginie du blog Sur un petit nuage. Le but? Parler des coulisses du blog et vous les faire découvrir par le biais d’articles sur différents thèmes. J’espère que ces articles vous plairont.

Publicités

19 réflexions au sujet de « [Envers du décor] Pourquoi avoir lancé mon blog? »

  1. Je trouve que c’est à la fois très courageux et très positif.

    Tu t’aides toi même en ayant crée ton blog mais je suis certaine que tu vas en aider tant d’autres!

    Je suis persuadée que des kilos en trop n’empeches Pas d’avoir la possibilité d’avoir des enfants! La médecine arrive tjs à communiqué en contre sens et vents fort dommage! Au lieu de soutenir et proposer des choses qui font qu’on évite de se recroqueviller sur soie même et perdre espoir!

    J’ai des amies en PMA également et je te/vous souhaite du courage.

    Hâte de te lire encore une fois.
    Bisous
    Amandine

    J'aime

  2. C’est vrai que c’est pas facile d’être « plus size » quand on veut un bébé mais plein de femmes y arrivent, y’a pas de raison que nous non!
    On a juste un parcours un peu plus compliqué et en plus pas forcement à cause du poids donc il ne faut pas qu’on se culpabilise (plus facile à dire qu’a faire)
    Bisous

    J'aime

  3. Très bel article! C’est vrai que pour certaines questions, les réponses sont difficile à trouver. Grâce à toi, certaines femmes aurons des réponses quant à leur doute pour fonder une famille. C’est important que l’on soit informée, guidée voire soutenue dans ces démarches.
    Je te souhaite également la bienvenue dans L’Envers du Décor! =)

    Aimé par 1 personne

  4. Hello 🙂 Je pense que ton blog peut intéresser beaucoup de femmes qui sont aussi en surpoids (ou pas) et qui veulent ou vont avoir un bébé. C’est top de partager tout ça je trouve 🙂 En tout cas, je te souhaite une belle continuation avec ton blog 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Ton article est très personnel et j’adore ! Tes motivations à ouvrir ton blog sont encore plus belles quand on sait qu’il t’a aidé, qu’il t’aide encore et aide les autre en même temps !
    La blogosphère, c’est génial pour pouvoir s’exprimer !

    Bises 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Hello !
    Je suis aussi pour le fait que les lignes éditoriales changent, elles suivent et évoluent avec le blogueur. Ce qui fait que les blogs sont riches et intéressants, contrairement au magasine, plus « fidèles » à eux-mêmes dans l’édition.

    J’ai aussi participé au challenge sur mon blog.
    Des bisous et bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s