Parcours PMA

Se mobiliser pour la PMA

Vous avez surement dû en entendre parler dans les médias. En ce moment à lieu les états généraux de la Bioéthique organisés par le Comité consultatif national d’éthique. Le but ? Lancer une consultation avant un grand projet de réforme sur les problèmes éthiques et les questions de société dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.

Et parmi tous les sujets abordés, il y en a un qui nous concerne en particulier : la PMA dans son sens le plus large. Bonne nouvelle me direz-vous! Ça sent la réforme qui va faire progresser la PMA que ce soit pour la prise en charge, le dépistage et les traitements et l’ouverture de la PMA à toutes.

Oui mais en faite non.

L’infertilité concerne 1 couple sur 6 mais le problème c’est que ceux qui cris le plus fort aujourd’hui, ce sont qui ne sont pas concernés par la PMA. Les associations conservatrices montent aux créneau pour limiter un peu plus l’accès à la PMA, pour revenir sur la possibilité d’avoir recours au don de gamètes.

Je vous conseille vivement d’aller lire cet article du Collectif BAMP! qui se bat pour une meilleure prise en charge de la PMA et qui se heurte à tous ceux qui s’élèvent contre.

En lisant cet article, mon coeur de Pmette se serre parce que des personnes complètement étrangères à la PMA se sont emparré du sujet. Elles nee vivent pas l’attente, les traitements, les mauvaises nouvelles, les échecs mais se permettent de donner leur avis et de revenir sur tous les progrés réalisé depuis des années.

Alors il faut se mobiliser

Pour garder nos acquis, pour que le don de gamètes soit encore possible, pour les couples stériles aient un autre choix que de partir en Belgique ou Espagne. Pour que l’AMP puisse encore aider de nombreux couples à devenir parents. On a besoin de tout le monde, les anciennes Pmettes comme celles qui viennent de rejoindre ce club de la loose.

On a toujours une bonne raison de ne pas se prononcer, de ne pas participer à cette consultation parce qu’on est en plein traitement, en train de gérer une nouvelle déception, en train de couver ou en train de pouponner grâce à la PMA. Mais aujourd’hui les anti-PMA, les anti don de gamètes sont très mobilisés et c’est eux que l’on entend.

Allez les filles et les garçons, je compte sur vous. Pour toutes les filles qui sont encore sur le quai et pour toutes celles qui y seront un jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s