Le 12 Juillet 2018, France 2 diffuse un reportage sur le don de gamètes et la PMA pour toutes dans son journal de 20h. Oh Happy Day me diriez vous! Enfin on parle de la PMA à une heure de grande écoute et sur une grande chaîne. Dans les faits, on peut penser que c’est une bonne chose mais en fait PAS DU TOUT !
Pour parler de la PMA pour toutes et de la possible fin du don anonyme, les équipes de France 2 ont interviewé 2 personnes : un député LREM Jean-Louis Touraine, 73 ans (autant vous dire qu’on est loin de l’âge moyen des futurs papas en parcours pour le don de sperme), professeur de médecine, mais pas impliqué dans des travaux sur la procréation et Ludivine de La Rochère présidente de la Manif pour Tous et donc anti PMA à fond.
Voilà les personnes interrogées sur la levée de l’anonymat pour le don de gamètes.
Et ça me rend bien triste.
Triste de voir comment les médias nous traitent. Triste de voir des personnes absolument pas concernées donner leur avis sur le don et la PMA. Triste de voir que c’est toujours à ces personnes qu’on tend le micro.
Vous le sentez le ras le bol? France 2 et Madame Anne-Sophie LAPIX au lieu de donner la parole aux anti ou à ceux qui ont passé l’âge et qui n’en n’ont pas eu besoin, vous ne voudriez pas interroger des couples infertiles ou des couples lesbiens pour parler de la PMA, du don et de l’anonymat des donneurs ?
Il faut donner la paroles aux premiers concernés rien qu’un petit peu pour une fois. Non?
Faites parler les couples sur liste d’attentes depuis 3 – 4 ans. Donnez la parole à ceux qui ont appris leur stérilité après une biopsie ou des examens, à ceux qui se battent contre la nature, contre leur corps, contre les conservateurs qui n’ont jamais eu besoin de pousser les portes d’un centre PMA, contre les bien-pensants qui ne savent pas, qui ne comprendront jamais la douleur, le deuil et les sacrifices que demande un tel parcours.
Ne voudriez-vous pas interroger ceux qui se battent pour nous, avec nous? Les associations, les bénévoles, les personnalités qui accompagnent et soutiennent les couples perdus, qui ont vu leur vie basculer au détour d’un examen ou après des années d’essais infructueux. Ceux qui nous défendent, s’expriment à notre place nous qui avons si honte de ce qui nous arrive.
Partagez-vous la vision des participants de la manif pour tous qui ont eu l’incroyable chance d’avoir leurs enfants sans recourir à la médecine? A voir la manière dont votre reportage a été monté, on peut le penser.
Madame LAPIX, vous trouverez sur la blogosphère des dizaines de femmes et d’hommes (parce que le don concerne aussi les couples hétérosexuels) comme moi qui partagent leur parcours du combattant entre petites victoires et grosses désillusions, moments de joies et gros coups de blues. Des dizaines de personnes qui se battent pour réaliser leur rêve : fonder une famille. Nous ne sommes pas des monstres avides de bébés quelques soient les conséquences et par n’importe quel moyen. Nous utilisons juste les moyens mis à notre disposition grâce aux progrès de la médecine. On ne passe pas par le don de gamètes par envie et avec gaieté de cœur dans le seul but de biaiser les origines d’un enfant. Nous voulons juste avoir la même chance que les autres et élever nos enfants comme n’importe quel autre couple.
Avec votre reportage du 12 Juillet, vous nous avez ignorés, maltraités, rabaissés en nous enlevant le droit à la parole et en la donnant à des personnes complètement en dehors de ce parcours.
Pourtant, on a tellement de choses à dire, si vous saviez.
Je pense la même chose que toi ! Quand les médias parlent de PMA, déjà ils confondent tout (IAC, FIV, transfert d’embryons congelés…) mais en plus dans la tête du grand public PMA = homosexualité… Le Don = consanguinité (n’importe quoi !) Et surtout comme tu le dis, PMA = youpi !! Hop 1 bébé. JAMAIS ils n’évoquent la difficulté du parcours tant physique que psychologique, les échecs qui sont si nombreux… Si bien que lorsque mon mari a confié à son frère (au courant de notre parcours) qu’on allait partir sur une 3ème fiv en septembre, ce dernier lui a répondu « oh tu sais on a vu un reportage à la télé, il y en a qui en font 8 ! ». Mon mari n’a rien dit mais en a été profondément attristé. En gros, ça veut dire qu’ils ne comprennent pas la LOURDEUR d’un protocole… ni les frais et les angoisses que cela engendre ! Et en plus ça ne rassure pas les couples en PMA de se faire entendre dire que bon c’est pas grave on en fera 8 et ça marchera ! Comme si ce n’était RIEN Pffff Si tout le monde se renseignait auprès des personnes concernées… Mais cela leur demande trop « d’efforts »…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est sûr qu’en passant pour des monstres ou en relativisant notre parcours, les gens ont du mal à comprendre nos états d’âmes. 8 FIV ça a dû leur coûter un rein et 3 rétines
J'aimeJ'aime
Très beau texte, qui mériterait d’être partagé à une plus grande audience !
Ceux qui parlent sont ceux qui n’y sont pas confronté, c’est facile de juger et de dénoncer ! (vive la manif pour tous, ou ils viennent brandir leurs messages haineux avec leur 10 enfants !!! Tellement Facile ! ppffff)
Bravo à toi, et que tes paroles retentissent et que les mentalités changent !
J'aimeJ'aime
Merci ! J’en ai envoyé une copie à France 2. Notre parole manquait. Mes proches m’ont même dit que je n’étais pas concerné vu qu’ils ne parlent que des couples lesbiens. Or la levée de l’anonymat concerne tous les couples qui confronté au don.
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur .
J'aimeAimé par 1 personne
Je partage totalement ton avis !
C’est pas possible de présenter la PMA en occultant toutes les difficultés que cela comporte.
Genre on fait une FIV ou une IAC comme qui rigole… Pfff
Je partage ton texte sur ma page en 🙂
J’espère que tu seras entendue par le plus grand nombre
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Émilie ! Je l’espère aussi…
J'aimeJ'aime
Page FB
Désolée vive le t9
J'aimeJ'aime
La pma est surtout très méconnu… quand j’avais abordé le sujet avec mon directeur de l’époque (sans lui dire que jetais moi même dedqns) il ma.répondu cest un truc de gay ça… ok ok… ta du boulot la …
J'aimeAimé par 1 personne