Humeur

[TEST] Le Cani Paddle avec Affinités animales

 

Dernier article qui sent bon l’été et les vacances en cette semaine de rentrée. Après les préparatifs, les bonnes adresses, je voulais rédiger un dernier article sur nos vacances en Vendée en vous parlant du Cani paddle.

Avec Zhom, nous recherchions une activité d’eau à faire avec Frosky, un truc pas très sportif pour elle et qui nous permette de voir comment elle se comporterai sur un élément qui n’est pas forcément le sien. En recherchant sur le net, nous sommes tombé sur le site d’Affinités Animales. L’approche nous plaisait et quelques échanges d’SMS plus tard, nous étions inscrit pour une petite session d’initiation pendant toute une matinée.

Si seulement on avait fait ça avant !

Nous sommes arrivé sur les lieux au petit matin et après une petite promenade, nous avons été acceuillis par Stéphanie une pro du comportement canin.

1ère étape : le petit déj – briefing.

Après les présentations, Stéphanie nous explique le déroulé de la matinée, sa façon de procéder et ce qu’elle attend des maîtres. Pendant cette matinée, les mots d’ordres sont patience et respect du caractère et de l’envie du chien. Sans le bon vouloir du chien pas de balade en paddle, le maître doit donc provoquer une envie via la récompense et les encouragements et non une obligation via la brutalité.

2ème étape : la découverte

Une fois le briefing terminé, Frosky endosse pour la première fois un gilet de sauvetage indispensable et découvre le paddle, la rame et le bassin d’entrainement. Un par un les chiens commencent à découvrir l’environnement à grand renfort de récompense et de félicitation. Stéphanie est attentive, calme, elle laisse les participants poilu ou non prendre leur marque avant les exercices.

dav
Premier test du gilet de sauvetage
3ème étape : les exercices

Où installer le chien ? Comment remonter sur le paddle ? Comment remonter le chien sur le paddle ? Comment rassuré son animal sur la planche?

A chaque question son exercice, Stéphanie prend le temps de réaliser les exercices individuellement puis laisse les participants les recommencer au besoin. Pas d’obligation, le chien coopère s’il est motivé.

Frosky a assuré ! Elle a réalisé les exercices sans broncher. Son exercice préféré ayant été celui où elle a pu regarder Zhom galéré à remonter sur la plage pendant qu’elle y était couchée. Elle ne s’est même pas poussée pour lui laisser plus de places. On a été étonné de ses réactions et de sa bonne volonté.

dav
Même à terre, Frosky ne lâche plus le paddle
4ème étape : profiter

Une fois tous les exercices compris par le chien, on peut partir en ballade ! Le stage de paddle se déroule sur 2 jours avec une jolie ballade le 2ème jour. Nous ne voulions pas trop en imposer à Frosky aussi nous n’étions pas présent pour la ballade. Zhom a quand même pu profiter d’un petit moment de navigation puisque la chienne ne voulait plus descendre du paddle.

dav
Le moment où tu dois slalomer entre les catamarans

On garde un super souvenir de cette expérience. Grâce à Stéphanie, l’initiation s’est faite toute en douceur de manière très ludique. Elle a su effacer nos craintes, comprendre et anticipé les réactions de notre chien pour que tout se passe bien. On a pu passer un vrai moment de partage avec notre chien où nous avons du communiquer avec lui mais aussi être très attentif à ses réactions pour pouvoir les anticiper.

Si vous aussi vous voulez tester le cani-paddle, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site d’Affinités Animales et de contacter Stéphanie via affinitesanimales@gmail.com

Publicités

Une réflexion au sujet de « [TEST] Le Cani Paddle avec Affinités animales »

  1. je trouve ça trop cool! je sais déjà qu’on aurait galéré un peu avec notre chienne. qui aime bien l’eau que pour le shampoing, et quand elle est dans le bateau.
    on a tester au début de la faire nager tous les dimanche matin, en pensant qu’elle aurait kiffer sa race, mais elle nageait toujours en direction du rivage. Instinct de survie je pense!
    en tous cas je pense que ton toutou kiffer. la dernière tof le prouve.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s