Mais elle est où? Bien là
Mais elle est où? Bien là
Mais elle est où ooooh?
Dès le premier résultat du spermogramme ce qui a beaucoup déstabilisé Zhom, c’est cette impression d’avoir perdu toute virilité. Ce sentiment s’est encore accentué lors des résultats négatifs de la biopsie surement à cause des idées communes que l’on peut avoir sur la virilité d’un homme.
La virilité se définie en partie par la puissance sexuelle de l’homme et quand on y regarde de plus près; dans la pensée collective :
un homme stérile = un homme impuissant
Alors désolé mais je vais casser un mythe : la concentration spermatique n’a aucun lien direct avec l’érection et donc n’influence pas la puissance sexuelle. Et oui, on peut être stérile et faire aussi bien l’amour qu’un fertile ! Champagne !!
La virilité c’est aussi l’ensemble des attributs et caractères physique et mentaux de l’homme. Est-ce que sa stérilité a donné à Zhom une poitrine plus grosse que la mienne ? Non. Est-ce qu’il s’est mis à jouer aux Sims au lieu de FIFA? Non. Est-ce que j’ai perdu ce sentiment de sécurité lorsque je suis dans ses bras? Non. Aucun changement dans les rôles de chacun n’est à déplorer. Zhom gère les changements d’ampoules, les réparations de fenêtres et de voitures comme avant, se rase la barbe comme avant et n’exprime pas ses sentiments comme avant.
Sa capacité à me rassurer, me protéger, me calmer et sa volonté de faire en sorte que je ne manque de rien sont toujours là malgré sa stérilité. D’ailleurs, elle est peut-être là sa virilité dans sa faculté à gérer les épreuves de la vie tout en gardant son cap. Dans sa volonté de ne pas sombrer dans le chagrin pour mieux pouvoir me soutenir alors qu’il est la première victime de sa maladie. Dans son implication dans ce parcours tourner vers la femme pour que je puisse porter la vie malgré tout. Dans son envie de donner tout ce qu’il a pour que nos rêves se réalisent.
Sur ces mots, je vous laisse car le feu m’attend. Zhom vient de partir chasser le mammouth, si ça c’est un homme virile…
La virilité et la fertilité c est un comme la féminité et la maternité, je crois que c’est la société qui nous gave de ces clichés… Pas facile de gérer sa différence, c est toujours un deuil à faire… Pleins de bonnes ondes en tout cas pour la suite…
J'aimeAimé par 2 personnes
Ça pour les clichés, il y en a à la pelle. C’est une blessure surtout qu’on n’y est pas préparé.
J'aimeAimé par 1 personne