Humeur

Peut-on faire un geste pour la planète sans changer ses habitudes?

Ou comment essayer d’avoir un comportement plus écologique sans forcément changer toutes ses habitudes de vie.

Je suis loin d’être une écolo de la première heure mais à force d’entendre parler de corrélation entre infertilité et pollution et de voir que l’on puise toujours plus dans les réserves à notre disposition, je me suis dis qu’il était peut-être tant d’agir à mon niveau pour limiter mon impact sur Terre. L’idée que mes enfants pourraient encore plus subir le dérèglement climatique m’a aussi pas mal poussé à la réflexion.

Faire un geste pour la planète est obligatoire mais suis-je obligée de devenir Vegan, de fabriquer tous mes produits d’entretien ou de faire 30 min de voiture pour rejoindre le premier Biocoop pour autant? J’aime bien mon régime omnivores et faire 1h de voiture pour 3 courses ça m’enchante pas des masses… Oui j’aime mon petit confort et mes petites habitudes de citadine.

wind-turbine-2218457_960_720
Il paraîtrait que les éoliennes sont aussi nocives pour le réchauffement climatique…

En parcourant les méandres du net, je suis tombé sur le site « Ca commence par moi », Julien Vidal et ses 365 actions du quotidien pour agir sur la planète de manière bénéfique. Et c’est sur ce blog que j’ai compris qu’on n’était pas obligé de changer toutes ses habitudes de vie pour diminuer notre impact écologique.

Pour aider les néofites comme moi, la page Facebook « Ca commence par moi » propose des challenges hebdomadaires « 1 action par semaine pour changer le monde ». Nickel quand on veut se lancer dans le bain et qu’on ne sait pas par où commencer ! Ça me motive sans bousculer du jour au lendemain toutes mes habitudes.

  • Sécher son linge à l’air libre : quand on a pas la place pour un sèche-linge dans son appartement, c’est vraiment un geste simple à faire
  • Coller un stop pub sur la boîte aux lettres : je ne lisais jamais les prospectus de toute façon…
  • Manger local et de saison : les tomates et les fraises ayant aucun goût en été il n’y a aucun intérêt à les acheter. En région parisienne, c’est dur de manger local alors pour l’instant on mange national.
  • Limiter sa consommation d’huile de palme : Zhom a arrêté le Nutella pour une pâte à tartiner produite dans le Lot et Garonne. Si il a réussi à le faire alors tout le monde en est capable.
  • Utiliser un tote bag pour faire ses courses : pour les courses alimentaires, le shopping, je n’utilise plus que des tote bag souvenir de vacances. Au début, on les oublis et à force on fini par y penser.
  • Utiliser la plateforme ECOSIA pour ses recherches sur Internet : c’est déroutant au début et finalement on s’y fait !
  • Acheter un poncho : pour diminuer le chauffage de la maison ! On se love dans le poncho, un bouquin, une tasse de thé. Le top pour la soirée repos.
  • Donner mes vêtements non utilisés : 2 fois par an on vide l’armoire pour échanger les vêtements hiver et été. On en profite pour faire du tri par le vide. Alors oui, il faut mettre les vêtements dans la voiture puis les amener dans les bacs adéquates à l’autre bout de la ville mais le faire 2 fois par an, c’est jouable.

Voilà mes petites participations pour réduire notre empreinte écologique. Ce n’est qu’un début, il y aura d’autres challenge à relever dès la semaine prochaine.

Et vous, quel petit geste faites-vous pour la planète?

Publicités

18 réflexions au sujet de « Peut-on faire un geste pour la planète sans changer ses habitudes? »

  1. Je ne suis pas une écolo à fond non plus mais il y a des petits gestes que je fais et qui sont gagnant gagnant… Par exemple, depuis que nous avons acheté une maison, je fais du lombricompost dans mon garage. Ça diminue mes déchets et produit un super engrais naturel pour mes plantes qui n’ont jamais été aussi belles!

    Aimé par 1 personne

  2. Ce sont les petits gestes qui comptent.
    J’essaye désormais d’acheter fruits et légumes chez « au bout du champ », ce sont des produits de producteurs autour de Paris, c’est plus local. On privilégie le national aussi.
    Je congèle mes épluchures pour les mettre au compost qui est à 10 minutes à pied de la maison – il y en a de plus en plus sur Paris.
    Pas de sèche-linge chez nous ni de lave-vaisselle d’ailleurs, à deux on s’en passe très bien.
    Pour le ménage, c’est savon noir et vinaigre blanc.
    Et pour la douche, un shampoing et un savon de marseille uniquement.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne savais pas qu’il y avait des boîtes à compost dans Paris. Tu trouves tes producteurs au marché ?
      J’ai craqué pour le lave vaisselle sous la demande très insistante de Zhom. Il faut qu’on se mette au pain de savon on utilise 1 gel douche et 1 shampoing c’est tout.

      J'aime

  3. Chaque petit geste compte, ici, on fait déjà pas mal de choses que tu as citées sur ta liste pour ne pas dire qu’on fait toutes ces choses même. Je n’achète plus de produits du commerce pour le ménage, c’est eau, vinaigre, bicarbonate, etc… j’utilise des serviettes hygiéniques lavables, fini les shampoings et gels douche du supermarché… Petit à petit, on avance. On fait notre propre jardin également… Merci pour les sites que tu as mentionnés, je vais aller voir, je ne les connais pas. Sur le net, il y a plein d’infos à prendre très intéressantes.

    Aimé par 1 personne

      1. Tu sais je fais pas énormément de produits moi-même, avec quelques recettes simples, tu en as pour longtemps en plus. Je fais mes propres tablettes lave vaisselle et c’est très pratique et pas compliqué à faire

        J'aime

  4. Nous avons mis en place progressivement pas mal de petits gestes : plus de produits chimiques pour le ménage, savon à barbe + blaireau pour mon mari, shampoing solide pour moi, mouchoirs en tissu, compost, achat en vrac quand c’est possible, covoiturage quand il y a des covoitureurs !, achat d’occasion pour le mobilier, les vêtements, etc.
    Tout petit geste est bon à prendre 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. La cup a changé ma vie !! Tant au niveau confort, que hygiène et par la même éviter les déchets. Pas de sèche linge ni de lave vaisselle (mais je trouve que mon homme fait un peu trop couler l’eau :p ) . On récupère l’eau froide de la douche pour l’arrosage des plantes (mais bon…. Je ne peux pas les noyer tous les jours non plus…). On voulait voir pour un lombricomposteur mais le soucis c’est que le résidus on ne sait pas bien quoi en faire car on a pas mille plante et pas de jardin. Nous avons sensiblement diminué le chauffage de l’appartement et j’ai décidé d’arrêter l’adoucissant dans la machine à laver, ayant lu que le vinaigre blanc c’était top ! Pour les produits de beauté, j’avoue que le savon m’assèche beaucoup trop la peau… Alors je ne sais pas encore quoi faire…

    Aimé par 1 personne

    1. En appartement c’est plus dur qu’en maison, on a moins de possibilités de récupérer… L’eau de la douche contient pas trop de savon pour tes plantes? Ton linge sent pas trop le vinaigre?
      Pour la cup, j’y arrive pas. Je peux pas vraiment alors je continue à polluer avec des serviettes.

      Aimé par 1 personne

      1. Je récupère juste l’eau froide qui sort du robinet avant que l’eau ne soit chaude ! Pour le linge, PAS DU TOUT !! Par contre, j’avais essayé la lessive à base de savon de Marseille, mais comme en appart le linge ne sèche pas bien, et bien ça laissait vraiment une sale odeur sur les vêtements, alors j’ai repris la lessive industrielle…

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai testé sur mes draps et mes pulls ce we ! Par contre pour la chasse… ça marche pas… ça délite le PQ mais je crois que nous avons de base une mauvaise évacuation d’eau

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s