Le mois de Novembre est là annonçant le début de la campagne de sensibilisation aux dons de gamètes !
La campagne a lieu du 03 au 18 Novembre, le moment est donc idéal pour parler du don de gamètes autour de vous et pourquoi pas en plein milieu d’une soirée raclette. De nouveaux visuels sont disponibles pour cette campagne. Exit le bleu et le rose et place à la couleur et surtout à la solidarité entre donneurs et couples en attente.
J’aime beaucoup ces nouveaux visuels tant au niveau esthétiques qu’au niveau du message. L’idée n’est plus de faire un cadeau fait aux personnes stériles mais de donner par souci d’égalité en donnant la possibilité à d’autres d’avoir les mêmes chances de fonder une famille. La solidarité donne une toute autre vision du don et de mon point de vue créé un lien entre le donneur et le couple receveur.
Pour l’occasion, le blog, la page Facebook et le compte Insta seront aux couleurs de la campagne !
Si vous souhaitez aider en communiquant sur l’événement, voici les liens pour télécharger les affiches sur les dons de spermes et d’ovules. Je vous invite à les afficher chez votre médecin, votre gynéco, au boulot ou à la salle de gym si le cœur vous en dit.
Vous pouvez aussi communiquer sur les réseaux sociaux en partageant des textes ou des photos avec les hashtag
#ParlonsDuDonGamètes
#DesFamilleGrâceAuxDonsGamètes
#DonOvocytes
#DonSpermatozoides
Pour ceux et celles qui ont envie de faire preuve d’une énorme générosité, je vous met les liens où vous pourrez trouver pleins d’infos pour le don de sperme et pour le don d’ovules. Et sachez que vous donnez déjà de l’espoir à ceux qui attendent une petite graine pour fonder leur famille.
Et pour finir, quelques chiffres (merci le Collectif BAMP!) :
- Sur l’ensemble de l’activité AMP en France, 96% des tentatives se réalisent en intraconjugal et 4% grâce au dons de gamètes.
- 1 263 enfants sont nés en 2016 grâce aux dons de gamètes sur 785 000 naissances soit 0.16% des naissances.
- 979 enfants grâce au don de sperme
- 259 enfants grâce à un don d’ovocytes
- 25 enfants grâce à un don d’embryons.
25 enfants nés d’un don c’est peu… chez nous, cela n’avait pas fonctionné…
J'aimeAimé par 1 personne