Humeur

Le meilleur du pire des RALC

Les RALC ou Réflexion A La Con en PMA c’est un peu comme la blague sexiste /homophobe/raciste (rayer la mention inutile) de l’oncle Léopold* au repas de famille quand il devient sans filtre à cause de l’alcool. Très désagréables à entendre, malaisante à souhait et pourtant on y a droit à presque tout les repas de famille. Bref, c’est un incontournable.

Tout comme les réflexions de Tonton Popo, les RALC sont très rapidement oubliées par le commun des mortels contrairement à la Pmette qui se sent une fois de plus seule, nul et inutile. Aïe, la RALC fait mal mais si elle est faite sur le ton de la plaisanterie, elle nous fait perdre un peu plus de confiance en soi même si sur le coup on a tendance à dire « même pas mal ».

Je n’ai jamais reçu de RALC de la part de ma famille, une véritable chance quand je lis certains blogs. Mes amis en ont fait quelques unes mais aucune ne se rappelle à mon souvenir. Par contre, qu’est-ce que j’ai pris cher avec la blogosphère et les médecins. De vraies bonnes réflexions qui m’ont bien fait douter de ma démarche et de mon envie de poursuivre mon parcours.

56656367_332063670844172_3665322307865163855_n

C’est en lisant les blogs, les comptes Instagram et les témoignages de copines de galère que l’idée à fait son chemin. On a toutes reçue un conseil, une réflexion, une blague à la con que ce soit de nos proches ou de l’équipe médicale et il est peut-être temps de les rassembler et de les partager afin de rompre avec ce sentiment d’isolement et de honte.

Je n’ai rien trouvé sur les réseaux sociaux alors avec les conseils d’une Pmette, j’ai lancé il y a un peu plus d’un mois le compte PMAnecdotes.

C’est quoi le but ?

Se lâcher ! Balancer les petites phrases qui nous ont blessées pour libérer notre parole !

Briser le sentiment d’être seule à recevoir une RALC de sa belle-mère ou du médecin.

Déculpabiliser d’être infertile

Se soutenir mutuellement et recevoir une bonne dose de bienveillance de la part des copines de galère.

Comment ça fonctionne ?

Toutes personnes infertiles peut m’envoyer une ou plusieurs RALC qui seront publiées à raison d’une par jour. Si la personne le souhaite, elle peut garder ou non son anonymat. Je publie les anecdotes au fur et mesure de leur arrivée sur la messagerie Instagram du compte.

L’anecdote est un détail secondaire sans généralisation et sans portée et je trouve que cela correspond avec l’idée que je voulais donner à la page : partager une réflexion blessante ou un moment gênant pour alléger leur portée et les rendre insignifiants. Je n’aurais jamais pensé que les gens seraient si nombreux à rejoindre ce compte en si peu de temps. Je ne pensai pas non plus recevoir autant de remerciement et c’est surement ce qui me touche le plus.

*Je m’excuse auprès de tous les oncles Léopold qui ne sont ni sexiste, ni homophobe, ni raciste.

3 réflexions au sujet de « Le meilleur du pire des RALC »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s