Parcours PMA

Merci de bien vouloir quitter le quai   

Le titre résume très bien notre rendez-vous pour le second avis. 1h de transport aller – 45 min d’attente – 1h30 de transport retour pour 20 minutes d’entretien entrecoupé de 3 coups de téléphone parce que la gynéco était attendue pour une réunion.

Pas un coup d’œil au dossier de Monsieur et la phrase laconique « on peut pas savoir ce qui vous a rendu stérile donc on ne peut pas vous soigner. Vos tissus testiculaires ont été endommagés par une cause extérieure. » En gros, c’est dommage, la faute à pas de chance et on y peut rien. Next.

Me concernant. Je n’avais pas réussi à récupérer les infos à propos de mes 3 inséminations mais ça n’a pas eu l’air de la déranger. Elle a regardé les résultats de mes prises de sang datant de 2016, mon hystéro et l’écho de contrôle d’Octobre 2018.

Sa conclusion est sans appel : je dois perdre de poids et faire une pause de 6 mois au vue de ma tête toute fatiguée. Mon taux de glycémie de 2016 est trop haut pour une prise en charge dans leur centre donc il doit baisser. J’ai l’air épuisée physiquement et moralement donc il me faut du repos et me couper de la PMA pendant un certain temps. Ma crise de goutte est un signale fort qui montre que je suis une personne à risque niveau diabète gestationnel.

Moi qui pensait trouver une oreille plus attentive et plus dans l’empathie et bien je suis servie !!

Pour ne pas changer, le retour à la maison c’est fait dans les pleurs, les excuses de mon mari qui souffre de ne pas pouvoir me faire d’enfant et la détresse de devoir encore et toujours attendre. Si vous saviez à quel point j’en ai marre de sortir des rendez-vous en pleur et en colère. Ça me fatigue d’avoir l’impression de me confronter à des personnes dénuées d’humanité et d’empathie, à de vrais robots dont les minutes sont comptées entre 2 rendez-vous et 2 réunions. En 4 ans de parcours, un seul entretien s’est bien passé. C’était notre premier entretien au CECOS.

 

A la base, j’ai créé ce blog pour montrer que le surpoids et l’obésité n’était pas un frein au fait de porter la vie. Je voulais suivre les traces de Stéphanie Zwicky ou de Jen McLellan qui ont eu des enfants avec leurs kilos en trop. C’est dur de se dire qu’on est obligé de passer par la case perte de poids alors que l’on voulait montrer autre chose. J’ai l’impression de trahir ceux qui me suivent dans ce but. Moi qui voulait apporter un message positif et rassurant, c’est louper. Par la force, je suis obligé de jouer le jeu des médecins qui associent forcément infertilité et surpoids, surpoids et grossesse compliquée.

Après une attente d’un an pour avoir enfin atteint le quai, nous voilà de nouveau exclu. On a rejoint une petite salle d’attente pour une durée de 3 mois.

3 mois hors de la PMA, 3 mois pour nous, pour réaliser 2-3 projets, pour partir en vacances et pour perdre les kilos qui bloquent ma prise en charge. 3 mois pour me requinquer et me remettre en forme, pour recharger les batteries physiques et psychologiques. C’est long sur le papier et en même temps, je sais qu’on arrivera en Septembre très rapidement. Les week-ends vont être chargés, et les jours d’été passent toujours plus vite que les journées d’hiver.

Qu’est ce qu’on fait en Septembre ? On retrouve notre centre de Seine et Marne car c’est quand même vachement plus pratique que d’aller à Paris. Avoir entendu un son de cloche encore pire m’a un peu rassuré sur le fait que notre centre actuel n’est pas si catastrophique.

22 réflexions au sujet de « Merci de bien vouloir quitter le quai    »

  1. je comprends ton point de vu sur ta vision des choses. je pense que les centres ne veulent pas trop s’aventurer en hors piste et que tu coches pleins de cases qui leur permettent de te prendre de haut et répondre ainsi (même si ce n’est pas normal), sans prendre le risque d’essayer.
    je suis navrée, et en même temps qu’est ce qui est plus important maintenant à tes yeux. les kilos ou essayer une autre façon de faire pour atteindre l’objectif.
    j’aurais été très énervée de voir comment on me reçoit sans que l’interlocuteur ne prête une véritable attention à la personne que je suis.
    la PMA c’est très dure pour nous les femmes, qu’on soit ou non la cause du problème infertile.
    prends c’est 3 mois de la meilleur façon qui soit et aborde septembre comme la rentrée de la win.
    pleins de bonne ondes en tous cas.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup.
      Je ne pense pas retourner en PMA tant que mon corps et ma tête ne seront pas en meilleur état. C’est dur sur le coup mais en y réfléchissant bien, je me requinquer et retourner en PMA quand ma tête et mon corps seront en bien meilleur état

      J'aime

  2. Pour ma part j’ai quitté le quai de mon plein gré. Après une hysteroscopie curetage en octobre 2018 et j’ai pris la décision de faire une pause PMA en 2019. Après 4 ans de galère. Je suis aussi dans la team des rondes. Je ne le vis pas mal. J’ai tjs pris soin de moi. Évidemment si J’étais plus mince je ne serai pas malheureuse non plus. Avant de commencer les fiv on m’a demandé de perdre 10% de mon poids ce que j’ai fait. Après 3 fiv j’ai repris ce poids. Les hormones, les émotions et mon côté épicurien. Dans mon centre l’Imc doit être inférieur ou égal à 35…

    Aimé par 1 personne

  3. Rho, comme si la PMA n’était pas déjà un parcours assez difficile pour qu’on tombe encore sur des gens insensibles. C’est moche cette (non) prise en charge. A se demander pourquoi certains font ce boulot, comme tu le décris là. Courage, vous avez raison de ne pas retourner dans ce centre.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis si triste de voir que tu tombes régulièrement sur des personnes si peu bienveillantes 😦 Même si la question du poids leur semble essentielle, il y a la manière d’amener les choses et d’accompagner la personne…
    Bref, prenez le temps de vous reposer et de penser un peu à autre chose pendant cette petite pause et reviens en pleine forme 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Je te lis depuis un moment. Et ça m’énerve de lire ton parcours. Comment ça exclus? Attendre? À quoi bon? Ça m’énerve ces médecins insensibles. Des médecins qui insistent sur le poids… Et une prise en charge nutritionniste à 100%, non?

    Je te souhaite le plein de courage. Fais-le pour toi, pour toi même! Je t’embrasse!

    Aimé par 1 personne

  6. Je me fous de ton avis. Je me fous de tes conseils. Je prend toujours tes réflexions. Pour qui te prends tu ? Qui es tu pour écrire ce genre de réflexion ?
    Personne. Si si je te confirme tu es personne comme la plus part d’entre nous. Tu n’as de supérieur que tes airs et ton ton aigri. Merci de ne plus lire mon blog et de ne plus venir me déranger. Je t’ai déjà bloqué par le passé. Je pourrais très facilement le refaire si tu viens me saouler à nouveau.
    Passe ton chemin si tu supportes pas les gros, je te retiens pas au contraire.
    Tu me connais pour dire que je me réfugie dans la nourriture ? Tu sais rien de moi alors vire, passe ton chemin et arrête de venir me polluer.

    J'aime

  7. Depuis le début de ton blog je t’ai conseillé de maigrir. Tu es trop grosse et il faut choisir entre manger ou avoir un bébé.
    Mais tu l’as mal pris…
    Ton mari stérile ca c’est mal barré pr la suite. Courage. Mais ne te réfugie pas ds la nourriture cette fois.

    J'aime

    1. Mais qui es tu toi, pour juger ainsi ? T’y connais tu un minimum en nutrition ou en pma ? Es tu une de ces filles aigries sans mec pour la satisfaire ? Je t assure que la stérilité n’empêche en rien de fonder une famille, car J ai réussi à faire la mienne et être enceinte grâce à un don. Ça te pose un problème éthique ? Bah, au nom de toutes les pmettes et notamment celles passant par un don, va te faire voire connasse !
      Quand a toi, Anna, ne perds pas espoir ! Tu y arriveras mais mener 2 combats à la fois n’est pas évident c’est sûr !!
      Ma cousine était obèse. On lui a dit qu’elle n’aurait jamais de bébé… Elle en a 3 dont 2 en étant dans la catégorie obèse et la dernière en ayant mincie grâce à un programme alimentaire. Ne désespère pas !! Courage et force 🤞🏻

      Aimé par 1 personne

      1. La cousine du mari de la belle soeur de la coiffeuse ?? Ah ah on.en connaît toutes une !.
        Si ça a marché pour une obèse ca peut marcher pr une autre .? Mdr

        J'aime

      2. Je comprends pas le mdr. Même rengaine encore et encore. Si les obèses vous plaisent pas alors vous n’avez rien à faire là.
        Go away ans Nevers come back.

        On peut être obèse et avoir des enfants n’en déplaisent aux aigries de l’utérus et aux grossophobes.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s