Humeur

Changer ses habitudes

Il y a tout juste 1 an, je publiai un article sur mes petits changements d’habitudes histoire de faire un geste pour la planète. C’était les prémisses d’une prise de conscience qui s’est renforcé au fil des mois. S’il y a un an je ne voulais pas changer mon mode de vie, aujourd’hui je pense qu’il n’a pas assez changé. Les sirènes hurlantes sur le réchauffement climatique sont passé par là.
Je me suis rendu compte que changer ses habitudes de vie ce n’est pas si compliqué. Ce qui est difficile, c’est de trouver les informations et les outils pour y parvenir. Heureusement, Intagram et Facebook m’ont pas mal aidé pour le coup. Exit les pages des enseignes de prêt à porter et bonjour les pages telle que Reporterre, We have a wish, Ulule, Tubigo, … En 15 clics, j’ai fait le tri et les algorithmes ont fait le reste, fini les pubs des industriels et à moi les pubs sur les différentes marques éco-responsable. Je ne suis plus solliciter pour acheter le dernier manteau à la mode mais plutôt pour participer au financement d’une plantation d’arbres.
Si je comptais garder mes petites habitudes de citadine accro à son supermarché, je peux vous dire que maintenant la petite citadine n’a plus passé la porte de son supermarché depuis des semaines. A la place, je vais cueillir moi-même mes légumes à 10 minutes en voiture de chez moi et j’adore ça ! Grâce à la cueillette, je peux avoir une alimentation beaucoup plus locavore que ce soit sur les légumes, sur les produits laitiers ou sur la viande.
Les prix n’étant pas les mêmes qu’au supermarché, on a quelque peu modifié notre régime alimentaire en devenant flexitarien. On mange moins de viande ou de poisson et plus de légumes secs. Sur ce point, Zhom m’épate en acceptant de ne pas plus manger de la viande tous les soirs. A moi de trouver des alternatives, des recettes appétissantes histoire de ne pas faire retomber sa motivation.
Autre gros changement d’habitudes : on achète plus de bouteilles d’eau. Fini les packs d’eau à transporter sur 2 étages et la poubelle de plastique pleine toutes les semaines ! On ne peut pas avoir la volonté de limiter son impact environnemental et continuer à jeter 2 bouteilles d’eau à la poubelle tous les jours. On a investi à la place dans un filtre sur le robinet afin de limiter le mauvais gout de l’eau du robinet.
On a profité de ce changement pour se lancer dans le 0 déchet. Fini les bouteilles de savon et de shampoing en plastique, le film plastique alimentaire, les sodas en bouteille en plastique, le sur-emballage et bien-sûr les coton tiges ! Bon là clairement, on est en phase de rodage avec des moments de moins bien. J’essaye de privilégier le vrac mais l’offre est assez limitée pour le moment notamment sur tout ce qui est liquide.

On se plante, on reprend de vieux réflexes notamment au niveau du film alimentaire. On tâtonne, on jette des contenants au lieu de les recycler, on utilise encore des sacs plastique. Je ne peux pas priver Zhom de ces cookies sur-emballer du jour au lendemain, les repas industriels dépannent bien au bureau et puis j’aime bien mon petit capuccino Dolce Gusto du week-end. Alors pour le moment on est encore dans l’entre 2 et on essaie de faire de notre mieux pour limiter nos déchets. La poubelle de plastique est pleine toutes les 2-3 semaines maintenant et ça c’est encourageant.

 

Je ne sais pas si je développerai plus en détail ce genre d’articles. Je n’ai pas envie de vous parler des produits que j’utilise mais plutôt des petites astuces que nous avons mis en place. Est-ce que ça vous intéresse ?

9 réflexions au sujet de « Changer ses habitudes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s