Mise au green

Changer sans froisser

 

Pour ce second article sur le sujet de « l’éco-consommation », il me paraissait très important de vous parler non pas du matériel mais plutôt de l’immatériel. Dès le début, j’ai voulu que ce changement de mode de consommation ne soit pas vu comme une nouvelle lubie par Zhom mais plutôt comme un changement en profondeur pour ne surtout pas revenir en arrière.

Révolutionner notre consommation du jour au lendemain aurait été une véritable catastrophe et j’étais sûr d’aller dans le mur. Zhom a ses petites habitudes (tout comme moi) et tout changer aurait créer des tensions et un refus de coopération. Changer ses habitudes n’est pas forcément très facile alors si en plus on est pas d’accord, bonjour l’angoisse !

Pour éviter cela, je n’ai qu’une solution : le faire adhérer à la cause en finesse et en délicatesse.

Alors, on change nos modes de consommation doucement, tranquillement avec une bonne dose de communication et d’explication. Pourquoi je souhaite devenir flexitarien et locavore ? Quel est l’intérêt de réduire notre consommation de plastique ? Quels avantages avons-nous à tirer de ces changements? Quel sera l’impact de ses changements dans notre vie de tous les jours ? Nos dîners sont beaucoup plus animés qu’avant depuis quelques mois.

 

Le premier achat 0 déchet que nous avons fait, c’est le shampoing solide. Ce n’est pas forcément le premier truc qui vient à l’esprit mais on se baladait dans un marché de producteur, il y avait un vendeur de savons solides et Zhom était plutôt détendu. J’avais le combo parfait. Est-ce que j’en ai profité pour jeter tous les flacons de shampoing en rentrant à la maison ? Non, pour moi il était hors de question de jeter des produits non terminés. J’ai laissé le shampoing solide au milieu des flacons en plastique permettant à Zhom de l’utiliser quand il en aurait envie sans le brusquer. Et ça a marché !

Et ça a été comme ça pour tout le reste : je communique sur un changement, on pèse le pour et le contre, je laisse mariner quelques jours et dès qu’il est prêt, BAM on passe à l’action !

 

Autre avantage de ce mode de transition : la participation. Vu qu’il a été consulté et qu’il a validé mon envie, Zhom participe activement à ce changement. Il évite les suremballages et les produits en plastique, il a commandé des baskets faites en plastique recyclé, il privilégie les produits origine France… Et dernièrement, il a même stoppé un commerçant qui voulait emballer nos achats dans un sac ! Il prend part au changement et franchement je suis épatée.

Le fait que Zhom participe à nos changements d’habitudes de vie tord aussi un peu le coup à ceux qui pensent qu’un mode de consommation éco-responsable rajoute forcément de la charge mentale aux femmes. On a toujours plus envie de participer à un mouvement auquel on adhère et qui ne nous ait pas imposer de force. Zhom a sa place, son rôle à jouer dans notre transition. Il devient force de proposition et s’implique à sa vitesse, à son rythme.

Si certaines habitudes sont modifiées en 3 jours, d’autres prennent plus de temps. Le principal est d’avoir l’adhésion des personnes impactées par les changements pour qu’elles puissent s’approprier aussi les choses. Pour moi, c’est le principal, le plus important d’agir comme une équipe et non d’imposer sa volonté coûte que coûte. Tiens, ça me fait penser à notre parcours en PMA…

3 réflexions au sujet de « Changer sans froisser »

  1. Top ton article. Et oui si chacun participe ça change en effet beaucoup de choses. Et je trouve ça plus productif aussi. On peut discuter ensemble des habitudes à modifier et comment le faire.
    J’en prends de la graine pour envisager ce mode de fonctionnement avec loulou!
    Bon weekend

    Aimé par 1 personne

  2. Pareil, on s’y est mis petit à petit, cela prend du temps de changer les habitudes, des fois, zhom fait les courses seul et craque pour deux trois trucs et une fois à la maison, se dit qu’il n’aurait pas dû acheter car trop d’emballage plastique ! Ouf ! On avance !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s