Mise au green

J’arrête la publicité

Tu n’as pas pu y couper entre les affiches sur les magasins et ta boite mail prête à exploser, tu dois forcément savoir que les soldes d’hiver sont là.

Le 09 du mois quand ton compte en banque est encore plein, c’est le moment rêvé pour faire les bonnes affaires de tes enseignes préférées! Non, ne cherche pas, tu ne feras pas des bonnes affaires pour toi. Pour avoir bosser dans le mode du prêt à porter il y a quelques années, je sais que les soldes écoulent les stocks mais à aucun moment elles font perdre de l’argent aux enseignes (contrairement à ce qu’elles font croire).

C’est le moment adéquate pour te raconter les 3 petites choses qui m’ont aidé à passer d’acheteuse compulsive à acheteuse plus raisonnée.

 

1 – Le « stop pub » sur la boite aux lettres.

Mettre un « stop pub » sur la boite aux lettres prend 5 minutes et les résultats sont immédiat. Fini la poubelle jaunes rempli à ras bord après chaque relève du courrier et fini aussi la tentation de la super promo à Leclerc ou du mois gros volume à CORA.

Seul les pubs des pizzerias subsistent et elles sont mis de manière automatique à la poubelle sans même y jeter un coup d’œil. Pour aller plus loin, je dirai même que je refuse de consommer chez un restaurateur qui ne respecte pas le stop pub. Sa carte des menus, ses promotions sont autant de publicité papier dont on peut se passer aujourd’hui avec tous les outils numériques à notre disposition.

 

2 – La fin du mailing

Il m’aura fallu 1 semaine pour trier, supprimer et mettre fin aux (trop) nombreux mails de publicité que je recevais à longueur de journée. Quand ma boite a atteint les 200 mails non lus, j’ai compris qu’il y avait un véritable gros problème.

J’ai utilisé dans un premier temps Cleanfox afin de faire un premier tri dans les newsletters et d’un seul coup, les nombre de mails reçu s’est allégé. Cleanfox n’est pas une solution miracle qui vous désabonne de tout, il y a ensuite une partie manuelle que j’ai réalisé au fil des réceptions de mail le tout sur une semaine.

Si vous saviez comme on peut se sentir léger après un tel nettoyage ! Il m’arrive de ne pas recevoir de mail pendant 2 – 3 jours !! Le pied et chaque mail que je reçois dorénavant doit être lu car il concerne mes démarches administratives ou mes proches.

Fini les sollicitations via les notifications et la tentation de la dernière collection. Je consomme quand j’en ai besoin et non suivant la volonté du service marketing des enseignes. Grâce à la suppression des mails, j’ai pu réaliser le challenge Novembre sans achat sans avoir le frustration de louper une promo ou une livraison gratuite.

 

3 – Lâchez moi le téléphone

Quand tu n’es pas sollicité par mail, les enseignes te sollicitent par téléphone via des SMS ou via les réseaux sociaux.

Pour les SMS, c’est simple, on envoi STOP au numéro indiqué, on passe le numéro en indésirable et le tour est joué.

Sur les réseaux sociaux, faire disparaître la pub est beaucoup plus compliqué.

La première étape, s’est de se désabonner de la page de tes marques préférées. Sérieusement, tu peux me donner l’intérêt de ces pages mis à part le fait de te pousser à la consommation ? Cette opération permet une première dépollution de ton fil d’actualité et de voir enfin ce que publie tes proches.

Seconde étape, signaler toutes les pubs que tu vois en disant que cela ne t’intéresse pas. Bon ok cette phase est chronophage et fastidieuse parce que de nouvelles pubs prendront la place de celles que tu supprimes au fur et à mesure. Alors personnellement, j’ai choisi de modifier l’algorithme afin de modifier les pubs qui apparaissent sur le fil d’actualité. Et ça marche ! En m’abonnant à des pages sur le zéro déchet et sur l’écologie, Facebook ne me propose plus d’acheter un tee-shirt ou une robe mais plutôt de faire un don pour planter des arbres ou soutenir une ONG. La stimulation est toujours là mais le but de la sollicitation a complètement changé et ça fait du bien !

 

En réalisant ces quelque changements, j’ai appris que les soldes commençaient par le biais de la télévision et je n’ai plus la tentation de sortir la CB à tout moment face aux super offres promotionnelles qui défilent devant mes yeux. J’achète les choses quand j’en ai le besoin et mon porte-monnaie apprécie beaucoup.

 

5 réflexions au sujet de « J’arrête la publicité »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s